Bab el Assa, Embuscade de la Section F. « en appui » du Cdo Tempête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bab el Assa, Embuscade de la Section F. « en appui » du Cdo Tempête

Message  perrot le Ven 28 Jan - 19:51

Embuscade de la Section F. « en appui » du Cdo Tempête

Je ne peux dater précisément cet événement, car je ne l’ai pas noté, mais ce la à dû se dérouler le 2ème trimestre de 1961.

Au briefing on nous a annoncé que les Harkis du Commando Tempête posaient une embuscade le soir même en Zone Interdite, sans nous préciser où il seraient positionnées. Notre embuscade serait posée à un autre endroit.
Nous ferions partie d’un ratissage et nous en profiterions pour nous cacher en attendant la nuit.
Notre Chef était le 1er Maitre GUYOT, il y avait aussi Louis GENTHILLOMME.

Donc en début d’après-midi, nous sommes sortis à Napo avec toute une troupe prise parmi les mécanos, le Service Général ctc …. pour effectuer ce ratissage qui se faisait parallèlement au barrage (en direction de Martinprey)
Nous mêmes étions à l’extrême gauche, au pied, où sur les contreforts des premiers pitons ; arrivés au défilé d’un oued, entre 2 pitons très pentus, nous sommes entrés dans une grotte d’une dizaine de mètres de large et de 4 ou 5 m de profondeur qui ouvrait sur l’oued. (je pense qu’il s ‘agissait d’une ancienne carrière artisanale car le sol était jonché de pierres concassées)
Nous avons trompé le temps jusqu’à la tombée de la nuit, puis nous sommes allés nous placer à une centaine de mètres de là, sur une élévation de terrain , et chose inhabituelle en direction du Nord / Ouest. Habituellement c’était en direction du Maroc, c’est à dire le Sud. Il y avait un beau clair de lune. Nous avons écouté beaucoup de remue-ménage, mais pas assez prés de nous pour savoir ce que c’était : animaux ou hommes. Toujours est-il qu’il n’y a pas eu de coups de feu. Nous avons sans doute décroché vers les 3 heures.
R.A.S. , sinon que, en urinant sur le côté, je me suis pissé dessus la cuisse droite comme d’habitude, car nous ne pouvions pas bouger.
Quelques jours plus tard, nous avons appris incidemment que 2 Harkis avaient déserté pendant la nuit avec armes et bagages. Je vais préciser que nous n’avons pas su par où et quand , (Napo ou Beaumont) Tempête était entré en Z.I. . Il c’est dit qu’il était là depuis 2 ou 3 jours.
Perrot. 28 / 01/ 2011.

perrot

Messages : 108
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum