DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poste NEVO

4 participants

Aller en bas

Poste NEVO Empty Poste NEVO

Message  Gouzerh Roger Dim 15 Juin - 16:49

[img]Poste NEVO Copie_12[/img]

Voici le blockhauss NEVO photographié depuis BEAUMONT.

Son équipage provenait de ALAZETTA dont il dépendait. Véritable tour de contrôle sur Martimprey du Kiss et sur le gué de l'oued frontalier il fût tout de même harcelé malgré sa position stratégique.

<< Ne jamais sous-estimer les forces de l'adversaire >>........apprenaît-on à Siroco.


Dernière édition par Gouzerh Roger le Dim 21 Fév - 0:03, édité 1 fois

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Poste NEVO Empty Re: Poste NEVO

Message  Gouzerh Roger Dim 31 Aoû - 0:10

Poste NEVO Copie_11

C'était quand même un "sacré poste" tout là-haut !!!.......

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Poste NEVO Empty Premier contact

Message  MAUVAIS Lun 13 Oct - 21:33

Me voilà le 12.02.61, affecté au poste de ALAZETTA; aprés les mises en gardes officielles du chef de poste, il est évident que la formation des nouveaux arrivés se fera sur le tas et avec l'expérience des anciens.
En cette fin de journée d'hiver, la nuit est tombée depuis longtemps et au cours du repas c'est la première prise de contact et chacun y va de son conseil. De plus, ce soir , nous sommes de garde au "piton" et bien sûr j'en suis.
En ce début de soirée, au loin, retentissent des bruits de tirs d'armes automatiques. Calmement, les anciens nous indiquent simplement que les "fells" ont vu notre arrivée et il nous souhaitent la bienvenue ( avec le recul du temps, je me rends compte que cette bienvenue a duré bien longtemps). Bref, nous nous équipons et c'est à pied que nous gagnions le "piton".
Arrivés sur place, chacun prend sa banette et les tours de garde s'organisent. Evidemment pour notre "première fois", nous montons le quart en binome. C'est ainsi que je me retrouve , à minuit, scurtant le nuit et tendant l'oreille, en compagnie du Matelot CARRE. Malgré la nuit très noire, j'essaie de me repérer mais c'est à peine si je distingue le poste. Pour la piste, c'est plus facile car de temps à autre, un véhicule y effectue une patrouille.
Le temps s'écoule lentement et nos conversations ne le font pas aller plus vite. Soudain, c'est un énorme "boum". CARRE saute sur notre petit système d'alarme pour prévenir le SM Fus chef de poste. Moi, je suis sur le bord de la plate forme scrutant la nuit : je ne vois rien, je n'entends rien. Par sécurité, le SM demande un tir d'artillerie dans le contre-bas du "piton". C'est la première fois que j'entends le déchirement des obus fusants.
La salve terminée, nous n'obervons aucune réaction, aucun mouvement ni aucun bruit. L'alerte est passée et tout simplement le chef de poste nous déclare :"c'était sûrement un chacal qui a touché une mine".
Voilà comment j'ai subi mon baptème du feu. Plus tard dans la nuit, j'ai entendu le hurlement de chacals et curieusement il m'a rassuré car ces animaux là étaient braiment à quatre pattes.


Dernière édition par MAUVAIS le Lun 13 Oct - 21:48, édité 4 fois (Raison : double emploi)

MAUVAIS

Messages : 28
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 83
Localisation : BOUCAU (64)

Revenir en haut Aller en bas

Poste NEVO Empty Poste NEVOT

Message  balisson Ven 3 Avr - 15:43

Bonjour,
Ne pensez-vous pas qu'il s'agisse du poste NEVO , du nom d'un commando marine: NEVO Paul du stage Duguay-Trouin ( 1947) tué à la DBFM et auquel on aurait donné son nom ???

Balisson

balisson

Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poste NEVO Empty Re: Poste NEVO

Message  Gouzerh Roger Mer 8 Avr - 22:43

C'est possible mais je ne sais pas du tout ce qu'il en était. Effectivement celà collerait; justement: je ne sais pas comment s'écrit NEVO(T), avec ou non un T final. Merci de ton avis. A+

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Poste NEVO Empty Nevo

Message  ray Lun 10 Aoû - 18:11

Nevo en feu debut juillet causant l'explosion de 2 mines.


Poste NEVO Nevo_e10

ray

Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poste NEVO Empty Re: Poste NEVO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum