DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Explosion du mortier de 120. L'adjudant Martinelli.

2 participants

Aller en bas

Explosion du mortier de 120. L'adjudant Martinelli. Empty Explosion du mortier de 120. L'adjudant Martinelli.

Message  perrot Dim 10 Mar - 19:36

Je vais revenir sur l'explosion du mortier de 120.
Tout d'abord je vais préciser que les mortiers et les canons de Bab el Assa étaient servis par les gars du Service Général lors des alertes. Il est un fait que nous ne connaissions généralement pas ceux-ci par leur nom.
Pour ma part, parmi les Tués de cette nuit, je ne connaissais que le Quartier-maître LE FOLL.
Le lendemain on m'a cité le nom de "l'Adjudant MARTINELLI" j'ai noté en ayant en pensée "Maître principal", comme il arrivait que l'on désigne ainsi le capitaine d'Armes ......

Comme ce nom ne figure pas parmi les victimes de la DBFM, j'ai une autre hypothèse.
Il y avait à Bab el Assa des électriciens du Génie, qui logeaient dans une baraque sur le flanc ouest du Poste. Il y avait aussi la Brigade de la Gendarmerie Nationale de Bab el Assa, qui avait certainement un adjudant.

Je pose simplement la question: l'Adjudant MARTINELLI ne pourrait-il pas être le chef de ce détachement du Génie qui aurait pu être tué en se trouvant à proximité de l'explosion. (ou un Gendarme)

Evidemment cela expliquerait qu'il ne soit pas compté parmi les Marins morts.
Une chose est sûre pour moi j'ai noté" MARTINELLI" le lendemain.

Charles Perrot. 10/03/2013.


Dernière édition par perrot le Lun 11 Mar - 2:23, édité 1 fois (Raison : rajouté : Gendarme dans l'hypothèse.)

perrot

Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Explosion du mortier de 120. L'adjudant Martinelli. Empty Re: Explosion du mortier de 120. L'adjudant Martinelli.

Message  mego Lun 24 Fév - 20:29

MARTINELLI était S/M 1 Armurier . C'était mon chef à l'armurerie qui se trouvait juste en dessous des 2 mortiers fixe.( environ 50 m en contrebas )
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il à été blessé avant le double chargement du mortier et rapatrié.
Du coup , avec un appelé on est resté seules à l'armurerie sous les ordres du 2 gallons MADEC.
L'accident du mortier a fait 4 morts ,dont le QM1 canonnier LE FOLL (un brestois).je n'ai plus souvenir du nom des autres.
L'armement en personnel est de 5.
2 pourvoyeurs,1chargeur sur la plate forme, 1 pointeur et 1 chef de piéce qui fait la mise a feu.
Cette nuit la on a répliqué à un tir dans face et on ses mis à l'abri dans la soute à munition . car ca devenait chaud. Quand on a voulu reprendre le tir je pense qu'il y a du avoir double chargement.......

Gerard weymiens 24/02/2014

mego

Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 82
Localisation : crozon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum