La côte de Munck
3 participants
Page 1 sur 1
La côte de Munck
Voici la photo de la "côte de Munck" prise de jour, dans le sens descente, vers février 1962 :
C'était le passage le plus difficile à franchir pour les conducteurs de HT. A l'aller, il fallait monter cette côte qui était très raide. Arrivé en bas de l'oued, en attaquant la montée, alors que tout le parcours se faisait en deuxième, il fallait passer le première, sans s'arrêter bien sûr, car un véhicule à l'arrêt était une cible de choix. Pour ce faire, il fallait faire le double débrayage, ce qui consiste à débrayer, passer au point mort, embrayer et donner un coup d'accélérateur pour augmenter la vitesse des pignons dans la boîte de vitesses, débrayer et passer la première. Cette maneuvre ne se passait bien que si les pignons qui devaient s'engrener tournaient à peu près à la même vitesse, le coup d'accélérateur se faisant "à l'oreille". Tous les conducteurs de HT doivent s'en souvenir. Dans l'autre sens, pour la descente, par temps sec ça allait à peu près, la piste ayant été recouverte de grillage et de plaques d'acier. Mais quand il pleuvait, la piste était glissante. Pour ne pas prendre trop de vitesse, il fallait bien entendu freiner, ce qui faisait que l'arrière du HT avait tendance à vouloir... doubler l'avant.
Pour le plaisir, voic la photo d'un poste qui se trouvait, je crois, en bas de Bab-el-Assa. Je ne me souviens plus du nom. En 50 ans, la mémoire...
C'était le passage le plus difficile à franchir pour les conducteurs de HT. A l'aller, il fallait monter cette côte qui était très raide. Arrivé en bas de l'oued, en attaquant la montée, alors que tout le parcours se faisait en deuxième, il fallait passer le première, sans s'arrêter bien sûr, car un véhicule à l'arrêt était une cible de choix. Pour ce faire, il fallait faire le double débrayage, ce qui consiste à débrayer, passer au point mort, embrayer et donner un coup d'accélérateur pour augmenter la vitesse des pignons dans la boîte de vitesses, débrayer et passer la première. Cette maneuvre ne se passait bien que si les pignons qui devaient s'engrener tournaient à peu près à la même vitesse, le coup d'accélérateur se faisant "à l'oreille". Tous les conducteurs de HT doivent s'en souvenir. Dans l'autre sens, pour la descente, par temps sec ça allait à peu près, la piste ayant été recouverte de grillage et de plaques d'acier. Mais quand il pleuvait, la piste était glissante. Pour ne pas prendre trop de vitesse, il fallait bien entendu freiner, ce qui faisait que l'arrière du HT avait tendance à vouloir... doubler l'avant.
Pour le plaisir, voic la photo d'un poste qui se trouvait, je crois, en bas de Bab-el-Assa. Je ne me souviens plus du nom. En 50 ans, la mémoire...
Fri-Gwin- Messages : 27
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 82
Localisation : TREBEURDEN
La côte de Munck
Bonjour Fi-Gwin,
je viens seulement de voir tes 2 photos datées de février.
J'ai pris également en photo de la descente de Munck mais en noir et blanc et de mauvaise qualité.
La montée était dure pour les véhicules mais aussi dans l'autre sens à pied, direction T.A. 106, j'ai connu ......
Lorsque tu la montais, tu débouchais sur Munck.
J'avais pris cette photo car c'est en bas, de l'autre côté du barrage, en Zone Interdite qu'à eu lieu la tragique embuscade de nuit où Maurice Roche Matelot Maître-chien a sauté sur une mine en septembre 1960.
Quand à la 2ème photo, il s'agit de Napo ; je posterais bientôt des images de Napo en 1960 et de sa transformation en 1961.
En fond, sur la droite de Napo, en Z.I. on distingue l'endroit dénommé "La mechta du caïd" et un peu plus la pente de l'oued T.A. 50.
Cordialement. C. Perrot / 26/09/2012.
]
je viens seulement de voir tes 2 photos datées de février.
J'ai pris également en photo de la descente de Munck mais en noir et blanc et de mauvaise qualité.
La montée était dure pour les véhicules mais aussi dans l'autre sens à pied, direction T.A. 106, j'ai connu ......
Lorsque tu la montais, tu débouchais sur Munck.
J'avais pris cette photo car c'est en bas, de l'autre côté du barrage, en Zone Interdite qu'à eu lieu la tragique embuscade de nuit où Maurice Roche Matelot Maître-chien a sauté sur une mine en septembre 1960.
Quand à la 2ème photo, il s'agit de Napo ; je posterais bientôt des images de Napo en 1960 et de sa transformation en 1961.
En fond, sur la droite de Napo, en Z.I. on distingue l'endroit dénommé "La mechta du caïd" et un peu plus la pente de l'oued T.A. 50.
Cordialement. C. Perrot / 26/09/2012.
]
perrot- Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire
Re: La côte de Munck
Salut Perrot (j'ignore ton prénom),
J'ignorais que cette mechta s'appelait "La Mechta du Caïd". Un jour, je suis allé, pour exercice, en ZI au volant d'un Half-Track, conduire quelques matelots sous la responsabilité d'un SM. Tout le monde a tiré sur une mechta, à la 12,7. Une balle traçante toutes les cinq balles. Comme chauffeur, en principe, cet exercice ne me concernait pas, mais le SM m'a invité à tirer sur le mur de (cette) mechta. Apparemment, elle servait de cible.
Petit à petit, ça revient...
Bonne soirée et à plus
J'ignorais que cette mechta s'appelait "La Mechta du Caïd". Un jour, je suis allé, pour exercice, en ZI au volant d'un Half-Track, conduire quelques matelots sous la responsabilité d'un SM. Tout le monde a tiré sur une mechta, à la 12,7. Une balle traçante toutes les cinq balles. Comme chauffeur, en principe, cet exercice ne me concernait pas, mais le SM m'a invité à tirer sur le mur de (cette) mechta. Apparemment, elle servait de cible.
Petit à petit, ça revient...
Bonne soirée et à plus
Fri-Gwin- Messages : 27
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 82
Localisation : TREBEURDEN
Re: La côte de Munck
Ça fait plaisir de voir ces photos. Je ne me souvenais plus très bien de NAPO. J'aimerais beaucoup une photo extérieure du poste MUN(C)K si quelqu'un l'avait. Je regrette de ne pas l'avoir photographié en allant à BEAUMONT. C'était une importante balise dans nos trajets, telle une balise de "Danger isolé " quand on est en mer. Et quels dangers !
Je suis allé une fois dans le bar du bas de Bab el Assa et c'est la photo qui me le rappelle car je ne m'en souvenais plus du tout.
Petit à petit.......on retrouve quelques éléments de notre puzzle. Drôle de puzzle ! ? §.......
Merci les amis
Je suis allé une fois dans le bar du bas de Bab el Assa et c'est la photo qui me le rappelle car je ne m'en souvenais plus du tout.
Petit à petit.......on retrouve quelques éléments de notre puzzle. Drôle de puzzle ! ? §.......
Merci les amis
Gouzerh Roger- Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22
Sujets similaires
» Position de La "côte 518"
» Le poste de Signal - cote 200
» Photo cote 200 (1956)
» LA COTE 518 - P.C avancé du 3 ème BATAILLON
» Le poste de Signal - cote 200
» Photo cote 200 (1956)
» LA COTE 518 - P.C avancé du 3 ème BATAILLON
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|