Photos de l'Hommage à Maurice ROCHE fusilier-marin /maître-chien,tombé la nuit du 3 septembre 1960.
3 participants
Page 1 sur 1
Photos de l'Hommage à Maurice ROCHE fusilier-marin /maître-chien,tombé la nuit du 3 septembre 1960.
[list][*][left]
1) 1er mars 2005, Inauguration par l'Amiral Cabrières / Commandant la Force des Fusiliers-marins et Commandos près de Castelnaudary de la Stèle "MAURICE-ROCHE"
2) Article journal dépôt de la Plaque sur la tombe. (Le 9 juin 2005)
3) La Plaque en Hommage.url]
4) Arrivée du Détachement de Fusiliers-marins à L'Horme.
5) Les Porte-Drapeaux.
6) En fauteuil roulant: Christian, le neveu de Maurice face à la tombe.
7) Veste beige, Albert le Frère de Maurice.
Lecture de l'Hommage à Maurice Roche.
Charles Perrot le 22 octobre 2012.
Dernière édition par perrot le Mar 23 Oct - 12:57, édité 3 fois (Raison : rajouté date. modifié photo N°2 . Modifié cause erreur date)
perrot- Messages : 113
hommage à Maurice ROCHE
Bonsoir Charles,
Je découvre dans cette rubrique les photos concernant l'hommage à Maurice, comme je disais j'étais invité à cette inauguration, mais je ne suis pas allé à la cérémonie sur sa tombe. Nous aurions pu nous renconter. De toutes façons un grand merci pour toutes tes photos que je vais transmettre (avec ton autorisation) à l'un de mes amis qui a été l'un des Pachas du CTM.
Amicalement à toi
Pierre CLARAC de ROUZAUD
Je découvre dans cette rubrique les photos concernant l'hommage à Maurice, comme je disais j'étais invité à cette inauguration, mais je ne suis pas allé à la cérémonie sur sa tombe. Nous aurions pu nous renconter. De toutes façons un grand merci pour toutes tes photos que je vais transmettre (avec ton autorisation) à l'un de mes amis qui a été l'un des Pachas du CTM.
Amicalement à toi
Pierre CLARAC de ROUZAUD
CLARAC de ROUZAUD- Messages : 70
Hommage à Maurice Roche / Matelot / Maître-chien.
Bonsoir Pierre,
Je suis heureux d'avoir pu poster ces photos, car Maurice Roche c'est vraiment comporté en héros devant la mort.
Je vais préciser que je n'étais pas présent à Castelnaudary; par contre j'étais bien-là lors de la remise de la plaque sur la tombe, je portais le Drapeau de ma Section des Médaillés Militaires.
La personne qui est présente au côté de l'Amiral est le frère de Maurice.
J'avais demandé l'autorisation de me rendre à l'inauguration de la stèle à Castelnaudary, mais mon courrier s'est perdu du côté de la rade de Toulon.
J'ai un regret, c'est de [ne pouvoir citer le nom de l'Officier-marinier qui est à l'origine de cet hommage, c'est à lui à qui en revient le mérite.
Toutes les photos que j'adresse sont bien sûr à la disposition de tous.
Mes amitiés. C. Perrot.
Je suis heureux d'avoir pu poster ces photos, car Maurice Roche c'est vraiment comporté en héros devant la mort.
Je vais préciser que je n'étais pas présent à Castelnaudary; par contre j'étais bien-là lors de la remise de la plaque sur la tombe, je portais le Drapeau de ma Section des Médaillés Militaires.
La personne qui est présente au côté de l'Amiral est le frère de Maurice.
J'avais demandé l'autorisation de me rendre à l'inauguration de la stèle à Castelnaudary, mais mon courrier s'est perdu du côté de la rade de Toulon.
J'ai un regret, c'est de [ne pouvoir citer le nom de l'Officier-marinier qui est à l'origine de cet hommage, c'est à lui à qui en revient le mérite.
Toutes les photos que j'adresse sont bien sûr à la disposition de tous.
Mes amitiés. C. Perrot.
Re: Photos de l'Hommage à Maurice ROCHE fusilier-marin /maître-chien,tombé la nuit du 3 septembre 1960.
Bonjour Messieurs,
Nous venons d'inaugurer une stèle pour les chiens morts aux combats à Lorient, Pourriez vous me dire si le chien de Maurice Roche est décédé le jour de l'embuscade, auriez vous son nom? Durant vos engagement vous souvenez vous de chiens décédés lors de vos missions? Nous aimerions leur rendre hommage . Merci pour votre aide
Nous venons d'inaugurer une stèle pour les chiens morts aux combats à Lorient, Pourriez vous me dire si le chien de Maurice Roche est décédé le jour de l'embuscade, auriez vous son nom? Durant vos engagement vous souvenez vous de chiens décédés lors de vos missions? Nous aimerions leur rendre hommage . Merci pour votre aide
cynexplo- Messages : 5
Re: Photos de l'Hommage à Maurice ROCHE fusilier-marin /maître-chien,tombé la nuit du 3 septembre 1960.
Merci pour votre aide, j'ai contacté son frère qui m'a répondu j'envoie les renseignements à Lorient. Je ne sais pas si vous avez reçu mon msg privé .
Si d'autres personnes ont des anecdotes sur les maitres de chien je suis preneur.
Toutes mes amitiés.
Si d'autres personnes ont des anecdotes sur les maitres de chien je suis preneur.
Toutes mes amitiés.
Mito Chien de Maurice ROCHE.
J'ai bien reçu votre message privé.
Je n'ai pas d'autres anecdotes sur ce sujet.
Confidentiellement, Je vais vous donner une vue des éléments qui ont contribué
à ce que nous tombions dans le piège.
Le matin, nous avons effectué un ratissage (avec du renfort) sur les lieux de la
future embuscade. Discrètement, nous avons repéré les emplacements qu'on
nous avaient désigné. Il y avait certainement un chouf qui a vu quelque chose d'anormal.
Le soir à la tombée de la nuit, nous descendons jusque chez les Maîtres-chien, mais là
problème ! le gars désigné était parti avec les Vivres à Tlemcen, et n'était pas en état.
Le Lt Rio a fait chercher Maurice Roche, en haut du piton pour le remplacer / Résultat nous sommes arrivés tardivement sur les lieux de l'embuscade.
Le même genre de problème nous est arrivé par la suite, nous devions passer entre les barbelés
électrifié, puis le réseau miné lorsque le 10000 volts serait coupé. Problème impossible de joindre le Génie pour la coupure du courant. Donc plus d'1/2 heure de retard , ce qui a fait qu'on a presque croisé les Fells, Nous en sommes aperçus lorsqu'ils sont revenus dans notre dos, alors que nous étions positionnés dans l'autre sens.
Je replonge là-dedans, excusez-moi.
Je vous remercie de tout cœur, ainsi que les autres personnes à l'origine de cette initiative.
J'en suis, et Albert me l'a dit aussi, très touché.
Mes amitiés.
Soyez prudent aussi ! Charles Perrot
Je n'ai pas d'autres anecdotes sur ce sujet.
Confidentiellement, Je vais vous donner une vue des éléments qui ont contribué
à ce que nous tombions dans le piège.
Le matin, nous avons effectué un ratissage (avec du renfort) sur les lieux de la
future embuscade. Discrètement, nous avons repéré les emplacements qu'on
nous avaient désigné. Il y avait certainement un chouf qui a vu quelque chose d'anormal.
Le soir à la tombée de la nuit, nous descendons jusque chez les Maîtres-chien, mais là
problème ! le gars désigné était parti avec les Vivres à Tlemcen, et n'était pas en état.
Le Lt Rio a fait chercher Maurice Roche, en haut du piton pour le remplacer / Résultat nous sommes arrivés tardivement sur les lieux de l'embuscade.
Le même genre de problème nous est arrivé par la suite, nous devions passer entre les barbelés
électrifié, puis le réseau miné lorsque le 10000 volts serait coupé. Problème impossible de joindre le Génie pour la coupure du courant. Donc plus d'1/2 heure de retard , ce qui a fait qu'on a presque croisé les Fells, Nous en sommes aperçus lorsqu'ils sont revenus dans notre dos, alors que nous étions positionnés dans l'autre sens.
Je replonge là-dedans, excusez-moi.
Je vous remercie de tout cœur, ainsi que les autres personnes à l'origine de cette initiative.
J'en suis, et Albert me l'a dit aussi, très touché.
Mes amitiés.
Soyez prudent aussi ! Charles Perrot
Dernière édition par perrot le Mar 10 Mar - 2:07, édité 1 fois (Raison : Mes excuses :J'ai fait une erreur je pensais adresser un message privé.)
Merci pour tout j'ai retrouvé un autre maître de chien qui à perdu son chien le long de la Herse. ils auront une place d'honneur sur la stèle.
A bientôt
A bientôt