DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sirocco. De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom.

3 participants

Aller en bas

Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Empty Sirocco. De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom.

Message  perrot Dim 13 Fév - 1:55

Sirocco. De garde au Fort d’Estrée, dans la forêt du même nom.
Nous étions 5 Matelots désignés pour monter la Garde, jusqu’au matin, dans ce fort. Nous Avons embarqué dans un véhicule, qui depuis Cap Matifou, nous a amené à pied d’œuvre après avoir traversé une forêt (plutôt un grand bois, et de feuillus me semble t’il?)

Au fronton de l’entrée était notée l’année de construction : 1838, c’est à dire 8 ans après la conquête. Nous avons été reçu par un homme habillé en civil, d’ailleurs sa femme était là aussi.

Tout autour du bâtiment central , qui était surélevé, des douves très profondes où. tournaient des chiens-loups ; ces douves étaient elles-mêmes entourées d’une muraille, et on avait pas fait d’économie sur les barbelés ! Toute la construction était en pierre. Ce fort avait belle allure, et il paraissait imprenable ! On nous a dit que c’était un dépôt de munitions et qu’il y avait des caves très profondes.

Nous devions monter la garde à tour de rôle, et surtout il fallait guetter si une fusée rouge apparaissait au loin dans la nuit ; dans ce cas là il se serait agi d’un signal de détresse lancé par une ferme. Sur le sol il y avait des repères à la peinture pour pouvoir localiser l’endroit.

La salle des Gardes était immense, au milieu il y avait une très grande table, et sur un côté de la pièce des châlits sur 4 étages !
Nous mangeons, puis la première sentinelle va prendre son poste - extinction des feux - 3 ou 4 minutes après, des bruits bizarres, un gars se lève et allume : 5 ou 6 rats énormes sur la table en train de manger le pain et les restes de nourriture, et ils n’ont pas bronché. Bien rassurés pour la nuit !
Le factionnaire précédent terminant son tour, vient me réveiller, et me dit : « il y a des rats partout qui rentrent et sortent des poubelles j’en ai embroché un avec la baïonnette »

En 1962 j’ai lu un article du journal (je l’ai découpé, mais où est-il ?) qui disait : L’OAS a fait sauter le fort d’Estrée, le plus grand dépôt de munitions de toute l’Algérie.

Je pense que nous n’avons pas été les seuls à faire un séjour dans ce lieu idyllique ; j’aimerai localiser cette forêt d’Estrée, si quelqu’un peut me dire où elle se trouvait, je le remercie d’avance.

perrot

Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Empty Fort D'estrée

Message  papy14 Dim 13 Fév - 12:59

Bonjour.
Exactement ce que j'ai vécu en septembre 1959, effectivement les rats étaient présents en grand nombre, je n'ai jamais revu des sujet de cette taille, je n'ai pas d'infos concernant la position geographique de ce fort.
papy14
papy14

Messages : 19
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 85
Localisation : COURSEULLES Sur Mer 14470

Revenir en haut Aller en bas

Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Empty Fort d'Estrée???

Message  ray Lun 14 Fév - 17:45

Bonjour,
J'ai trouvé ces images sur internet.elles peuvent aider à localiser ...Amicalement et toujours au service de l'Histoire et aussi au service de tous les forumeurs de la DBFM 3B...!a plus.Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Fort_d10Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Sirocc10

ray

Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Empty Localisation du fort d'Estrée

Message  perrot Mar 15 Fév - 21:21

Bonjour Papy 14,
Je suis moi-mêle Papy-42 et arrière Papy 42 .....
Pour ce qui est du Fort, je suis très heureux que quelqu’un dise qu'il a vécu la même chose; effectivement ces rats étaient des phénomènes de foire.
J'ai regardé le plan, il me semble que le fort se trouvait plus loin de Sirocco, mais je peux me tromper.
Je pensais qu'il se trouvait du côté d'un village qui s'appelait Ben Mered, Mais je peux faire confusion car nous sommes allés aussi du côté de Ben Mered en exercice, une fausse embuscade nous attendait au franchissement à gué de l'oued Merda le bien nommé.
Je suis allé à Estrée en juillet ou août 1960.
A la Section (Bab el Assa nous avions un chauffeur du Calvados du nom de Tétrel. (très brave camarade)

Bonne soirée à toi, et merci.



perrot

Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sirocco.  De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom. Empty Re: Sirocco. De garde au Fort d'Estrée dans la forêt du même nom.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum