DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les mines industrielles employées sur le barrage.

Aller en bas

Les mines industrielles employées sur le barrage. Empty Les mines industrielles employées sur le barrage.

Message  perrot Mar 8 Fév - 2:09

Ce qui suit est tiré de mon cahier de stage de mineur-démineur au Centre d’Expérimentation des Barrages (Génie) à Marnia. Je rappelle que j’ai été volontaire pour ce stage de Mineur-démineur pour mieux détecter les mines de l’adversaire, j’en suis sorti « Aide Mineur-démineur » Par la suite on ne m’a pas demandé dans poser d’autres. Finalement je me suis rendu compte qu'une mine bien camouflée est vraiment très difficile à détecter.

Il y avait 3 sortes de mines dans le barrage :
Les mines encrier, les mines bondissantes antipersonnel, les mines éclairantes au sol ou bondissantes, ou mixtes.

 Mine Antipersonnel A.P.I.D Mle 51, indétectable dites : « encrier » / apparence d’un gros bouton de sonnette / 7cm de diamètre à la base / 4 cm de hauteur avec l’allumeur / poids total 90g / 54 g d’explosif / fonctionne sous une pression de 5 à 8 kg / allumeur APID Mle 53 / piquet d’amarrage 15 à 25cm. Vous arrache un pied au minimum.

 Mine antipersonnel bondissante métallique Mle 51/55 / diamètre 12cm / hauteur 17 cm / poids total 4 kg dont 400 g d’explosif / 2 détonateurs / 180 morceaux de fer à béton . Pour comprendre le fonctionnement on peut imaginer 1 boite de conserve pleine emboitée dans 1 autre boite de conserve vide, et reliée entre elles par un filin de 1 à 2 mètres. Lorsque l’allumeur déclenche le processus, la « boite intérieure » dépote et explose lorsque le filin est tendu au maximum. (système de percuteur) elle est donnée pour être dangereuse de 100 à 200 mètres.

L’explosion des mines dans les barbelés du barrage était généralement commandée par un allumeur pyrotechnique. Mais il y avait dans certains secteurs des champs de mines hors barrage qui étaient généralement à mise à feu électrique autonome ou électriques pilotés à distance.
Toujours hors barrage, certains dont l’Armurier de Bab el Assa se sont risqués à fabriquer des mines artisanales.

 Mine éclairante Mle 50 : fonctionne au sol pendant 57 secondes / rayon de luminosité 25 mètres / allum. APMB 51 / 56

 Mine éclairante combinée Mle 56 : 2 mines. La fixe éclaire 1 minute, la bondissante éclaire 37 secondes et monte à 70 mètres, allumeur à traction Mle 51.

 Mine combinée éclairante Mle 58 : 1 seul pot, la bondissante est dessus, la fixe dessous, bondit à 30 mètres de haut éclaire 39 secondes. La mine fixe éclaire 1 minute / allumeur Mle 51.
C. Perrot. 07.02.2011.

perrot

Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum