DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Photos de Louis Desgranges

4 participants

Photos de Louis Desgranges Empty Photos de Louis Desgranges

Message  Admin Dim 21 Déc - 14:50

photo du haut et du bas :Desgranges avec Huard Téphany
Au milieu, la cueillette des olives
Photos de Louis Desgranges La_fer10

Photos de Louis Desgranges Datail10
détail de la ferme Perret
Photo du haut: le chai et le mirador

Admin
Admin

https://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Louis Desgranges Empty la ferme PERRET

Message  Admin Mar 23 Déc - 12:52

Texte de louis Desgranges . Au cours de mon deuxieme séjour à la dbfm,je fus affecté au 3 eme bataillon.D'abord à la 35 eme cie Port say,puis à la 33 eme cie harka de ben kérama.Enfin ,suite à une réorganisation ,à la ferme Perret (14 eme cie)
La ferme Perret était très proche de la frontiere marocaine.C'était une ferme très importante où l'on produisait des agrumes,du vin,de l'huile ....etc Dans le chai ,les cuves et les tonneaux étaient toujours en place,mais hélas ,le vin avait disparu
Un peloton de chars du RICM cohabitait avec nous .
Oujda,au maroc,n'était pas loin,c'était un repaire de l'ALN.Inutile de dire que les nuits et parfois le jour,etaient agités;tentative de passage du reseau électrifié,sabotage,pose de mines,harcelement du poste ....
La herse,patrouille avec half-track,était dangeureuse et peu prisée de nos jeunes marins,car elle était souvent prise a parti par l'ALN.
Au cours d'une patrouille de nuit,avec 4 jeunes fusiliers marins,je m'étais mis en embuscade le long du reseau électrifié .Je vis arriver une trentaine de rebelles en uniforme.J'ai attendu que les préposés aux bengalores s'approche à quelquies metres du reseau pour ouvrir le feu
Resultats:3 tues en uniforme,un blessé,des armes,du materiel de sabotage,documents récupérés
Conclusion on ne s'ennuyait pas à la ferme Perret

Admin
Admin

https://dbfm.forumperso.com

Photos de Louis Desgranges Empty ferme perret

Message  corbery camille Ven 3 Avr - 17:39

c'est avec un peu de retard que je répond mais je n'etais j'amais tombé sur le site je debute!!!!
j'ai suivi le meme parcourt ,bab el assa,ben kerama,puis reorganisation"ferme perret" juillet60 ensuite
poste"amri" tout juste a coté jusqu'a decembre60... ensuite "bounaim nord" et le départ apres le"putsch"
fin avril61.
retour en france et embarquement sur "er le bourguignon"comme"cuistot" et le tout se termina le
13 avril62.......
cordialement.

corbery camille

Photos de Louis Desgranges Empty ben-kérama, jb

Message  JB Mer 1 Juil - 1:22

bonjours, moi aussi j'étais a ben-kérama debut 60, j'ai fait un sejours avec les harkis lorsque le q/m un gars d'oran (le nom je l'ai oublié) c'est fait tué par un officier, tu as dû le remplacer peus tu me répomdre merci
je suis sur jb

JB

Photos de Louis Desgranges Empty Ferme Perret

Message  LouisDesgranges Dim 4 Oct - 17:47

Cher ami,
Nous sommes de retour de vacances. Tu peux me contacter à nouveau sur mon site perso: desgranges72@orange.fr. je serais content de reparler avec toi de ces moments en Algérie.
Donnes moi ton numéro de téléphone, je peux aussi t'appeler..
Bien amicalement
Louis Desgranges

LouisDesgranges

Photos de Louis Desgranges Empty Re: Photos de Louis Desgranges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé