DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SIROCO en 1977

2 participants

Aller en bas

SIROCO en 1977 Empty SIROCO en 1977

Message  Gouzerh Roger Dim 8 Juin - 20:51

Bonjour à tous !

SIROCO !!!!!!!!!! Le nom qui faisait , à HOURTIN, frémir les appelés tant la réputation était.......féroce.
Nul doute qu'un passage là-bas marque son homme et pourtant........

En 1977 mon travail en bureau d'études me vit retourner à ALGER pour 2 mois pour un projet de zone artisanale à TIZI OUZOU.

J'avais une voiture de fonction et aussitôt que j'ai pu j'ai pris la direction du CAP MATIFOU. Quelle émotion ! Pratiquement rien n'était changé de l'Aubette. Et puis : c'était un marin dans la guérite ! un matelot algérien bien sur, mais toujours un marin quand même ! c'était déja ça.

Pas question de pouvoir prendre des photos et on me l'a vertement signifié quand j'ai sorti mon appareil. Pas question non plus de rentrer à l'intérieur.

J'y suis retourné plusieurs jours de suite et j'ai remarqué qu'au dégagé il n'y avait pas de navette pour retourner sur Alger. Tout le monde faisait du stop, même les officiers !

J'en ai pris un, un Enseigne de vaisseau et tout le long du chemin j'ai pu parler de notre séjour dans ce Centre. Il fut très sympa mais juste ce qu'il fallait. Pas question de pouvoir rentrer dans le camp.

J'ai flâné autour et l'on m'avait remarqué mais j'ai bien vu qu'à l'aubette: ' ils savaient '.Je n'ai pas été ennuyé.

Je n'ai pas résisté à mon envie de brochettes à FORT DE L'EAU ( BORDJ EL KIFFAN maintenant ) et j'ai encore un peu discuté avec le restaurateur qui avait une petite fille de 4 ans adorable ! Je lui ai donné plein de crayons !!!! Lui, il m'a offert une brochette d'espadon. HUM !

Par la suite je suis retourné dans d'autres endroits. J'en reparlerai bientôt. Bons vents. Roger


Dernière édition par Gouzerh Roger le Jeu 2 Sep - 23:03, édité 1 fois

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

SIROCO en 1977 Empty SIROCO en 1960

Message  lapidation Ven 20 Juin - 0:38

Ca a du te faire quelquechose Roger de revoir ça.

Pour moi je me rappelle du 1er avril 1960 quand j'ai passé cette fameuse porte à bord d'un Ford Canada déglingué. C'était un autre monde pour moi.
Il s'en est suivi des aventures inoubliables !!

lapidation

Messages : 132
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 81
Localisation : VAR

http://archedescombattants.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIROCO en 1977 Empty Re: SIROCO en 1977

Message  Gouzerh Roger Mar 24 Juin - 11:24

OUI ! ça m'a fait drôle de retourner là-bas dix sept ans plus tard. Tout m'est revenu: les paysages, les odeurs, les rues d'Alger et même la Casbah dans laquelle je suis allé prudemment ( Attention ! ils se sont bien rendus compte que je faisais la chasse aux souvenirs....et je n'y suis pas resté une demie-heure....).

Seul danger à cette époque ( 1977 ): conduire en voiture !!! Je logeais à SIDI FERRUCH dans un superbe complexe touristique truffé d'informateurs de tous poils. L'un d'eux m'a invité à prendre un pot dans son bureau et je me suis vite aperçu qu'il voulait savoir d'où je venais, qui j'étais, ce que je faisais et pour quel Bureau d'Etudes je travaillais.Et inévitablement : << Avez vous fait la "révolution" ici ?>> Je ne m'en suis pas caché du tout et je pense même qu'il le savait et qu'il me sondait.

En dehors de celà je n'ai pas rencontré de problème et il valait mieux parler foot-ball que du passé. Seulement voilà : moi, j'avais accepté cette étude pour uniquement revoir ce passé. J'ai vu beaucoup de postes militaires qui sont presque tous conservés notamment dans les gorges de "la Chiffa" et le célèbre "Ruisseau des Singes". C'est toujours aussi lugubre et voir les postes..... Brrrrrrrrr.!

Mais ce retour date lui aussi de ...trente et un ans !!! Alors revenons au 3/DBFM et je cherche moi aussi, comme vous, des souvenirs dont le temps a pu calmer les turbulences. Mais : ils sont...là.

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

SIROCO en 1977 Empty Re: SIROCO en 1977

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum