DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

recherches d(informations

3 participants

Aller en bas

recherches d(informations Empty recherches d(informations

Message  Admin Sam 16 Aoû - 13:03

Merci a ceux qui ont des informations pour raconter l'histoire de ce poste ,sa situation ,rattaché a quelle compagnie ,la garnison de ce point de defense off offma equipage,armements etc voir des histoires vecues se rapportant a cette defense CHristian TESTE

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

https://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

recherches d(informations Empty Re: recherches d(informations

Message  Gouzerh Roger Dim 14 Sep - 15:37

Je suis passé très souvent devant ce poste, de jour seulement, et je dois avouer n'y avoir jamais vu âme qui vive ; était-il délaissé en 1961 ? Etait-ce un blockhauss fictif ? J'espère que quelqu'un pourra me contredire.

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

recherches d(informations Empty poste munck

Message  Admin Dim 14 Sep - 17:25

le poste de munck était armé par la CCAS de bab el assa a la demande pricipalement la nuit

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

https://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

recherches d(informations Empty Munck: réponse à Roger GOUZERH

Message  perrot Mar 9 Nov - 1:21

MUNCK a été construit entre fin 1960 et début 1961.
Armement: 3 mitrailleuses 12,7.et divers. Lance patate. Petit projecteur. Une tour de guet.
Equipage: 5 à 6 hommes pris dans la "Section-Frontière" de Bab el Assa qui restaient 1 mois ; y être envoyé était considéré comme une récompense = Plus de bazooka, plus de patrouilles en scout, plus de patrouilles à pied, plus d'embuscades, plus d'obus de mortier. Repos toute la journée; la vraie vie de Pacha !
Par contre il y avait un souci avec les mitrailleuses qui se descellaient pendant les tirs. (scellage dans des moëllons creux)
Anecdote: De garde dans la tour de Munck, la nuit, j'entends, en Zone Interdite, ( venant du bas vers l'oued qui se trouve sur le côté droit de Munck lorsque l'on regarde le Maroc, donc du côté de la descente vers Beaumont ) des bruits métalliques qui me semblent des coups de pioches, ou des coups de marteau.
Je descends en bas je réveille les gars, ils montent .... plus de bruits. Ils repartent se coucher ça recommence! je redescends, ils remontent, plus rien ! Les copains commençaient à me chahuter Mais il y a eu une 3ème fois, et là tout le monde a bien entendu .... Nous sommes sortis dehors et le QM1 Le Saëc a largué quelques grenades à fusil, et là surprise, un feu nourri a répondu, mais pas en notre direction, les traçantes partaient en
direction de la piste en bas de la descente. Nous avons pensé que le bruit était destiné à piéger la patrouille à pied. Donc recevant des grenades, ils n'ont pas vu les départs et ils ont cru que cela venait d'elle. Nous avons eu confirmation, car un petit ratissage le jour suivant n'a absolument rien trouvé ni trou, ni mine, absolument rien.
Nous nous sommes trés souvent fait allumer, ils tiraient depuis les rives de l'oued en face ou du haut d'un piton, qui est aussi en face; avec les mitrailleuses on ripostait, mais tirer la nuit, par une petite meurtrière, on tirait au hasard dans le vide .... Alors Il est arrivé qu'on en avait assez, et on les laissait tirer; et puis le lendemain il falllait gréer les cartouches. Bien sûr on a reçu des obus de mortier autour et des explosions qui semblaient être des obus de bazooka, on nous a dit qu'il pouvait s'agir d' un canon de 57 sans recul, (pas 75!)qui avait d'ailleurs tiré sur la herse à Tango-Alfa 106. (avant le char)

Ont passé le mois de mars 1961 à MUNK: QM1 Le Saec, Y. Leclerc, Desrat, Gosselin, Schodet et moi-même.
Ont passé le mois de juin 1961 à MUNK/ QM2 Floriant, Y. Leclrec, X , X , X et moi-même


Dernière édition par perrot le Mar 16 Nov - 20:10, édité 6 fois (Raison : rectification équipages Munk mars et juin.)

perrot

Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

recherches d(informations Empty Re: recherches d(informations

Message  Gouzerh Roger Mar 9 Nov - 18:10

L'attrait du forum est justement de pouvoir mettre en commun des informations, des éclaircissements, sur des faits bien souvent oubliés, ou méconnus, voire déformés.
Je vois que pour MUNK: on ne savait rien alors que nous étions de vrais voisins. De Beaumont on ne voyait pas ce poste et nous n'avions pas de 12,7 battant cette zone.
Petit à petit on va progresser.......

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

recherches d(informations Empty Re: recherches d(informations

Message  perrot Dim 5 Avr - 20:31

Au sujet de Munck  (MUNK)

Des années après mes messages au sujet du Poste de Munk  (Munck) un souvenir me revient:
Je pense que je n'en ai pas fait état : une nuit la patrouille à pied, de nuit qui effectuait
NAPO / TA 106 est venue se réfugier à Munk, car les gars ne pouvaient plus avancer  ils étaient harcelés sur tout le parcours.
J'ai participé à des embuscades de nuit, et je peux dire que lors des clairs de lune
on pouvait distinguer les patrouilles à pied à une distance de 200-300 mètres, sans problème.

Mes amitiés à tous et protégez vous bien du Covid-19.

Charles Perrot le 05/04/2020.

perrot

Messages : 113
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Loire

Gouzerh Roger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recherches d(informations Empty Re: recherches d(informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum