DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

APPROVISIONNEMENT GESTION ENTRETIEN DE CES GROS BLINDES

Aller en bas

APPROVISIONNEMENT GESTION ENTRETIEN DE CES GROS BLINDES Empty Re: APPROVISIONNEMENT GESTION ENTRETIEN DE CES GROS BLINDES

Message  TESTE Lun 23 Juin - 18:26

[quote="TESTE"]
TESTE a écrit:j'ai évoqué dans un precedant sujet nos difficultées à entretenir notre petit materiel roulant (lames ressorts cassées etc ... ceci dans les années 56 57
Je fais le constat en lisant les recits 59 6 61 62 des anciens de voir le nombre "d'half-track ,auto-mitrailleuse,
engins blindés" à la disposition des postes
Sans mettre en doute la competence de nos mecaniciens marins je pense que la maintenance de ces materiels etait assuré par le RICM ? il, devait y avoir une lourde charge d'entretien et de mise en oeuvre ?
Ces blindés etaient ils achetés par la dbfm ou simplement mis à la disposition ?
Pour lapetite histoire le seul half-track que j'ai connu se trouvait etre à la base aeronavale de Lartigue pres d'oran en 58 60 et ne devait sa vie sauve que graçe au parck à ferraille de l'armée de terre de la Senia (pieces détachées ,chenilles comprises) contre cartouche de cigarettes de troupe sic ...
j'oublie l'half-track de l'école des fusiliers à lorient .Eleve BS (1 er cours complet) à lorient Les moniteurs "auto ecole " nous faisaient passer les permis militaires .Or ayant deja le VL le PL j'ai eté dirigé sur le "semichenillé".
Me voici au volant de cette masse sans avoir conscience de la force que cet engin pouvait deverlopper .Le moniteur a mes cotés me fait obliquer juste à la sortie de l'ecole à 90 ° sur la droite et me designe le petit bois en haut du terrain accidenté qui est face a moi cette pente est divisée en plusieurs espaliers a franchir ,des marches de au moins 90 cm à 1 m de haut .Il faut donc aborder ces elevations avec l'engin blindé perpendiculairement ,puis au contact accelerer,c'est alors que sur la poussée des chenilles les roues avant se soulevent ainsi que tout l'avant jusqu'au moment ou l'avant retombe et recommencer l'operation jusqu'a la lisiere du petit bois ( je ne parle pas du passage des vitesses et de l'usage des freins) 1 ere etape franchie le moniteur m'indique de penetrer dans le bois .Je n'en crois pas mes yeux de voir ces arbres tombés les uns apres les autres sans forcer outre mesure ouf 2 eme étape franchie .Vient alors la sortie du bois pour rejoindre la route qui passe en dessous ma position avec un ecart d'au moins 2m50 de niveau .les instructions
sont confirmées "rejoindre la route ".Alors j'en passe 1ere freins serrés frein a main serré l'engin descend dans le caniveau la fleche avant plantée d'au moins 50 à 70 cm ca devient du spectacle 1 ere engagée mon bolide avance et souleve un bon de mi metre cube de terre et arrive sur la route "j'ai mon permis" mais j'avoue garder
un souvenir eternel de cette operation
TESTE
TESTE

Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 92
Localisation : kerhello 56440 Languidic

http://christian.teste@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum