DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

SOUK SEBABNA 32 eme Compagnie

Aller en bas

SOUK SEBABNA  32 eme Compagnie Empty SOUK SEBABNA 32 eme Compagnie

Message  TESTE Dim 6 Juil - 11:29

EXTRAIT DE LA LETTRE DE GUEHO andré
16/07/56 Arrivée à Nemours par LST "Laita" sommes acheminés par camions vers Bab el Assa ,PC de ce qui est maintenant le 3 eme bataillon de fusiliers marins,puis roulons en longeant la frontiere Algero marocaine jusqu'à (Souk Sebabna (souk=marché)qui devient la 32 eme compagnie :la transition est brutale,nous sommes en plein bled et sommes lmogés de bric et de broc,il faut improviser.Le poste des écoles situé à 500 m de nous sur la piste menant au douar de Bieder qui etait occupé par les senegalais a eu des tués par des fells (égorgés).
Le poste est un souk (marché) ,ensemble d'alvéoles qui servaient de boutiques aux vendeurs arabes,disposées grosso modo en quadrilatere irregulier avec un mur de 230 m au nord qu'il va falloir aménager en defense.La porte d'entrée à l'est ,constituée d'un wagonnet sur rail que l'on pousse la nuit venue pour boucler la sortie .Cet ensemble est complété au sud ,comme dans tous les souks maghrébins par un enclos pour les animaux des commerçants et clients(le pendant d'un parking français en somme )
.Il fait très chaud mais comme nous sommes proche de la mer à vol d'oiseaux,nous avons le matin et le soir une
petite alizéee rafraîchissante.Le paysage dans lequel nous allons évoluer est très vallonné et sans arbre sauf dans une sorte de cuvette ombreuse assortie d'une mechta ou l(on trouve de nombreux arbres fruitiers.
TESTE
TESTE

Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 92
Localisation : kerhello 56440 Languidic

http://christian.teste@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOUK SEBABNA  32 eme Compagnie Empty SOUK SEBABNA 32 eme Compagnie

Message  TESTE Dim 6 Juil - 12:53

Lettre de GUEHO André suite (patrouilles,embuscades etc ...)
Lors d'une de ces patrouilles à l'oued Kiss ,le groupe de patrouille a intercepté des fells qui tentaient de passer et les a accroché au FM ,en a tué un qui a été ramené au poste pour indentifrication et enterré face à la pôrte d'entrée,de l'autre coté de la route
Lors d'une ouverture de piste ,celle de Bab el Youdi ,dans un coude avant la zaouia ben yahia ,il a été trouvé une mine artisanale .On est venu me chercher au poste pour l'enlever sous le pré.texte erroné que je m'y connaissais parce que j'avais suivi au commando Penfentenyo,un cours de démolition et sabotage avec L'OE Laverdet.Sur place ,devant le capitaine de compagnie LV LEROHELLEC et tout le groupe d'opuverture prudemment à l'écart,je constate que l'engin est constitué 'une charge d'environ 5 kg d'explosif (indeterminé),reliée à 2 lattes de bois par leur milieu ,ayant à peu près 2 m ,entre lesquels à chaque extremité,une pince à linge dont les machoires étaient maintenues ouvertes par un élastique formant interrupteur,reliees à une pile et au detonateur.Le camion passe sur les lattes,ferme les machoires de la pince a linge qui ferme le circuit et fait exploser la charge .J'ai un peu sué ma goutte,et j'ai bien compris le schéma.J'ai coupé un sel fil,creuse sous la charge,passé la main dessous afin de m'assurer qu(il n'y avait pas de piege,ôté le tout,c'était terminé
.L'ensemble a été envoyé au PC bataillon Bab el Assa pour expertise car c'etait la premiere mine misde a jour dans le secteur de la DBFM
TESTE
TESTE

Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 92
Localisation : kerhello 56440 Languidic

http://christian.teste@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOUK SEBABNA  32 eme Compagnie Empty Re: SOUK SEBABNA 32 eme Compagnie

Message  TESTE Dim 6 Juil - 15:34

[quote="TESTE"][quote="TESTE"]Lettre DE GUEHO andré SUITE (l'environnement,les missions)
Au pied d'un mamelon assez raide ,la côte 397 où nous installâmes un poste de guet.La mission de la 32 eme compagnie étant d'assurer la garde du poste,la garde de nuit du point d'eau d'hassi Allouia,la surveillance du haut de la côte 397 ,controler le passage dans la zone interdite,patrouiller dans la zone qui nous est impartie,faire des ouvertures de route,patrouller de nuit sur les berges de l'oued Kiss et lorsque le genie aura terminé le barrage électrifié et miné,y assurer la même surveillance de nuit.Participer aux operations de secteur,assurer les ravitaillements et les liaisons avec Nemours et le Pc de bataillon de Bab el Assa
TESTE
TESTE

Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 92
Localisation : kerhello 56440 Languidic

http://christian.teste@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOUK SEBABNA  32 eme Compagnie Empty Re: SOUK SEBABNA 32 eme Compagnie

Message  TESTE Dim 6 Juil - 18:20

j'ai vu construire le poste du genie au bas de notre piste au lieu dit Bou Rakhs ,le poste frontiere "GABRIEL" de ou l'on partait pour nos patrouilles de nuit le long des barbeles jusqu'à Alazetta et retour avec toute la prudence qui s'imposait .Il y avait cinq petites ravines à franchir,ce qui était aisé la plupart du temps car ils etaient à sec,mais gare si la pluie tombait ce qui était rare,car nous aurions eu affaire a de veritables petits torrents bien boueux et nous aurionss été contraint d'aller en amont afin de revenir au poste par les hauts
TESTE
TESTE

Messages : 40
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 92
Localisation : kerhello 56440 Languidic

http://christian.teste@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOUK SEBABNA  32 eme Compagnie Empty Re: SOUK SEBABNA 32 eme Compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum