Quelques photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques photos

Message  TESTE le Mer 25 Juin - 20:17

Photos envoyées par Roger Gouzerh

TESTE

Voir le profil de l'utilisateur http://christian.teste@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

photos

Message  lapidation le Ven 27 Juin - 14:57

Roger tes photos en couleurs s il vous plait sont magnifiques de vrais morceaux d'anthologie !! bravo

lapidation

Photos DBFM en 1956

Message  qm 2 noel jacques le Dim 24 Jan - 18:32

QM2 Armurier, transfuge du Chateaurenault et de l'Algérien,. Je quitte ce dernier à Mers el Kebir en 1956 où il va être désarmé. Je me porte volontaire pour la DBFM, me retrouve à Bab el Youdi après un passage à Béraoun.

Des souvenirs qu'il me reste, quelques harcèlements la nuit, avec entre autre, la destruction de notre point d'eau par explosif. Comme j'étais responsables des mortiers, j'effectuais à chaque fois des tirs d'obus éclairants et de quelques explosifs.
A cette époque nous avons commencé la construction de bâtiments en dur sur le piton. Nous couchions sous la tente et étions équipés de réchauds à essence, car il faisait très froid. Sur le sol nous avions étendu des couvertures de laine prises dans quelques mechtas avoisinantes. Ces tapis improvisés étaient peuplés... qu'est ce que j'ai pu me gratter !
Notre équipe de mortier se composait d'un QM et de 3 matelots.
Verpeaux Henry, un châlonnais, peintre en bâtiment, qui souffrait des pieds (because les pataugas) et passait ses moments de repos les pieds dans son casque lourd dans une solution de bleu de méthylène.
Balestrière Jean, Marin pêcheur Pied noir qui, en opération, lors d'achats occasionnels d'un mouton, vous le soulevait des deux mains par le dos pour vous donner son poids.
Et Tenne Jean-Claude (je crois).

Les seuls autres noms dont je me souvienne, sont ceux du Lt Zaroiti, du Maître Deschamps et su SM Burnichon, dont j'ai su bien plus tard qu'il avait fait parti de rescapés d'un commando anéanti au clocher de Ning Bing en Indochine.

Voila. Il a fallu que je mette à l'informatique à 74 ans pour retrouver ces souvenirs. La photo du fort ne correspond pas à ce que j'ai connu à l'époque (1956-1957). Je joints une photo faite avec mon équipe en départ d'opération. Et l'autre sur le piton avec le Ford équipé d'un mortier lourd.

Salut à tous les copains qui pourraient se rappeler de moi... et aux autres.
QM2 Noel Jacques

Sur le Ford:

Mon équipe en départ d'opération:

qm 2 noel jacques

Re: Quelques photos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut