SABOTAGE RESEAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SABOTAGE RESEAU

Message  papy14 le Sam 14 Mai - 19:25

.1960, mines, sabotages et harcèlements.

Les rebelles, faute de pouvoir franchir le réseau, vont s'efforcer désormais de nous causer le maximum de pertes pour nous contraindre à réduire notre activité sur la frontière. Sur l'avant de l'obstacle, cette nouvelle tactique se manifeste par une recrudescence de la guerre des mines. Des mines, généralement de fabrication artisanale mais de forte puissance, sont posées sur la RN7 et sur les pistes de la zone interdite, sur les itinéraires empruntés par nos patrouilles de jour en zone interdite. D'autres sont placées à proximité des coupures du réseau par bengalores, d'autres enfin au pied de pavillons du FLN plantés le long de la frontière. Ces engins nous causent des pertes sensibles, aussi, malgré la réticence du Génie, le 3/DBFM pose à son tour quelques mines à J'extérieur du réseau qui obtiennent quelques succès. L'année 1960, voit une recrudescence des bombardements de postes au mortier, des sabotages du réseau par bengalores sur la trapézoïdale extérieure du réseau " Maroc " et des attaques des véhicules de la " herse " à l'arme automatique. En mars, une tentative de sabotage échoue grâce à l'intervention d'une patrouille. Dix-neuf bengalores sont récupérés. En avril, un souterrain allant du Kiss vers le réseau, et long de 150 m, est découvert par une patrouille. En juillet, une tentative de passage échoue après le cisaillement de la première trapézoïdale.

Commentaires de papy 14
Cette nuit là j’étais de patrouille, éclaireur de pointe je n’en menais pas large, ça pétaradait dur, nous nous sommes réfugiés sur la RN7 le temps que l’artillerie fasse son boulot cette tentative a eu lieu a mi-chemin entre Mechour et Gabriel. Les chars du RICM ont bouclés jusqu’au lendemain matin ensuite le génie a réparé. Gérard (Gégé 29 ) à cette époque tu devais être a Méchour tu es en photo avec les bengalores non explosées toi Jean Pierre ( LABLANCHE ) tu étais peut être la aussi mais exempté de patrouille du à tes problèmes avec ta jambe. Nous avons eu aussi notre pavillon FNL un beau matin devant le poste et bien évidemment piégé
.Je reprend un de mes premiers message qui concerne cet article car j’ai fait une petite erreur il faut lire RN 7 bien sur. En toute honnêteté je pense qu’il s’agit du même événement car il n’y a pas eu d’autres tentatives dans le secteur pendant mon séjour. Retour métropole mi-octobre 60 . Si les anciens du secteur se souviennent et peuvent confirmer ou infirmer ???

Ps : cette page est extraite d’un dossier sur la DBFM consultable sur le web à l’adresse suivante : http://www.stratisc.org/rihm_76_Estivalwps.html

MARS 1960 Entre MECHOUR et GABRIEL

Patrouille de nuit piste technique du réseau électrifié pratiquement hauteur de GABRIEL, je suis éclaireur de pointe, la nuit est belle bonne visi, soudain grosse explosion devant moi à environs 100 mètres dans le réseau miné, toute la patrouille se met en attente pensant à une tentative de passage, une grenade éclairante est envoyée par le serre file, cela a du dissuadé les rebelles, ils ne nous certainement pas entendu venir. Le contact radio avec le pc nous donne l’ordre de dégager RN 7 ce que nous faisons sans demander notre reste, car SIGNAL va procéder à un tir de barrage. Nous sommes tous dans le fossé de la route, SIGNAL commence son pilonnage au fusants hélas trop court, grosse panique pendant 5 bonnes minutes le temps de contacter par radio les artilleurs d’allonger le tir car nous recevions de la mitraille. Pas vraiment à l’aise le nez dans gazon et entendre l’arrivée de morceaux de ferraille bourdonnants. Heureusement les nos amis artilleurs ont rétablis le tir, le R IC M est arrivé en renfort, s’en était fini pour nous cette nuit là. Le lendemain bouclage en zone interdite par les blindes du R I C M pour permettre la réparation du réseau par le génie et récupération des bengalores non explosées.
Photo Gégé 29

.Michel Fournier matelot mécanicien MECHOUR 10/59 à 10/60

papy14

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut