DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Échecs? sieste? ou boulot?

2 participants

Aller en bas

Échecs? sieste? ou boulot? Empty Échecs? sieste? ou boulot?

Message  Gouzerh Roger Lun 9 Mai - 20:06

Il faisait très chaud cet été 1961 à Beaumont et la sieste après midi était de rigueur mais dans un petit poste comme celui-là, c'était un peu au gré de chacun pourvu que ce soit calme. Et puis il faisait aussi chaud dedans que dehors et il était courant de mettre son duvet sur la terrasse ou quelque part à l'ombre d'un mur.

Cependant, on nous avait livré un camion de sable et des sacs en jute. À nous de les remplir et de les monter tout en haut du poste, autour du canon de 20mm que nous venions d'avoir. On lorgnait tous le monticule d'un œil éloigné et on le voyait sans vraiment l'avoir vu !!!!!!

Le chef de poste faisait un peu comme nous et l'on se trouvait de bonnes excuses toutefois réelles : les nuits étaient mauvaises avec les harcèlements fréquents et les matinées nous voyaient nettoyer les armes et aussi réapprovisionner les munitions. Bref! tout était bon pour être tranquilles l'après midi !?!!?

Laxisme?

Et puis aussi: le chef de poste voulait absolument que je lui apprenne à jouer aux Échecs pendant que mes potes étaient sensés se reposer. Oui, mais pas moi du coup !!!
Une stratégie fut trouvée facilement par mes chers copains:

- Roger, tu prolonges la partie au maximum, comme ça on sera pénards......On te revaudra ça.( Ah oui?)

J'ai donc suivi ce protocole finement étudié. Une première partie ( que je gagne)et la ...revanche, bien sur. La montre tournait et...trop tard maintenant pour s'occuper des sacs.

- On verra ça demain.

Mais le lendemain fut pareil et beaucoup d'autres aussi et mes collègues, ravis de la situation, me trouvaient formidable. Jusqu'au jour où le chef de poste se prit d'une douce violence qui le fit réagir:

- Tous au boulot là-dedans; allez,allez ! Tel un coup de pieds dans une fourmilière !

Puis il me regarda et avec un grand sourire:

-Nous, on retourne jouer! Tu n'as pas fait la sieste pendant qu'ils dormaient.........! Alors on a joué jusqu'au soir tandis que dehors les copains, évidemment, ne pouvaient plus me voir. J'étais devenu le "fayot" de service!
Sympas les copains! Ils avaient tout oublié de la stratégie mise en place au début........

Puis ça s'est quand même arrangé et tout est rentré dans l'ordre après un ou deux harcèlements qui nous ont ressoudés.

Aujourd'hui, quand je regarde les photos de Beaumont, prises il y a 50 ans, j'ai toujours ce souvenir qui revient en voyant les sacs tout là-haut. Je vois la "tronche" des copains et je me marre intérieurement. Qui a gagné?
Échec et Pat


Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Échecs? sieste? ou boulot? Empty suite echec.....boulot

Message  CLARAC de ROUZAUD Jeu 12 Mai - 19:29

Bonjour ami Roger,

Ton anecdote sur la corvée de sacs de sable entourant le canon de 20m/m de Beaumont est savoureuse.....mais je connais la suite....en février 62, sans doute pour nous occuper un peu plus, il est décidé de déplacer tous les sacs de sable afin de nettoyer, soit disant des nids de....scorpions. Si, on en a trouvé mais si petits et à moitié endormis....connaissez vous la chanson de l'oerlikon 20m/m de Beaumont .....Pom-Pom-Pom-Pom, je l'entend encore et pour les bi-tubes embarqués c'était Pom/Pom-Pom/Pom-Pom/Pom.....

J'en profite pour lancer un appel aux anciens équipages du poste, où sont passé nos copains .......je vous rassure je n'étais pas seul...!!! et mon ami Roger non plus !! Le forum c'est le seul moyen de se rencontrer pour échanger nos souvenirs avant qu'ils ne disparaissent !!

Amicalement à toi Roger et à tous les copains

Pierre CLARAC de ROUZAUD

CLARAC de ROUZAUD

Messages : 70
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum