ETINCELLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ETINCELLES

Message  françoisstephant le Sam 5 Mar - 14:51

Apres une ou deux semaines d'exercices et de tirs divers nous avonsappareillés de Nemours le 5 juillet 1959 à bord du LSD "Foudre ",direction Bougie ou nous sommes arrivés le 8 juillet . Embarquement dans les camions et route sur Tocqueville .
La premiere opération " Etincelle " a été je crois la plus difficile de toutes . Soleil de plomb,sac à dos tres lourd (avec beaucoup de superflu comme je l'ai déja dit ) plus l'armement et surtout rareté des points d'eau . Au départ le pacha Sanguinetti nous avais prévenus " Faites gaffe,les deux gourdes d'eau doivent durer 48 heures" .Les hélicos devant nous ravitaillés par la suite . Au bout de 24 heures,les gourdes étaient vides pour la plupart d'entre-nous et les hélicos étaient occupés ailleurs . Le petit groupe dont je faisais parti appris qu'il y avait un petit point d'eau à 200 mètres de nous dans un creux de terrain. Nous nous sommes précipités et là nous avons vus une cinquantaine de gars autour de ce qui semblait un bourbier.
Voyant ça,un collègue pied noir,garde corps du pacha a dégoupillé une grenade défensive et a menacé de la balancer au milieu du groupe s'ils ne s'écartaient pas . Le connaissant de réputation,les gars se sont éparpillés et là j'ai bu un quart d'eau et de boue,un vrai délice .
Peut être que ces témoignages éveillerons quelques souvenirs parmi vous et recadrerons les miens .

françoisstephant

Revenir en haut Aller en bas

debarquement

Message  LABLANCHE Jean pierre le Sam 13 Aoû - 17:35

Bonjour l'ami du Bataillon d'Intervention
Nous étions ensemble sur le Foudre en direction de Bougie.
Parcontre avec ma section, "Vert 2 " nous avons été débarqués dans des LCM sur une plage du cap "Sigli".
Tu dois te souvenir , le bateau coulait en partie et l'eau une fois dans le hangar nous sortions dans ces petits bateaux de débarquement, vers la terre.
Nous avons rejoint Tocqueville quelques jours après en passant dans une forèt où nous avons eu bien du mal avec un terrain très abrupte.
Que de souvenirs

LABLANCHE Jean pierre

Re: ETINCELLES

Message  françoisstephant le Lun 15 Aoû - 13:01

Bonjour collègue crapahuteur ;

Nous faisions donc partie du même équipage à bord du Foudre . Durant le trajet je me rappelle avoir effectué,avec le canon SR que je venais de recevoir un tir d'essai,à l'épaule comme au bazooka;n'ayant pas pris de précaution pour les oreilles,je suis resté sourdingue un certain temps . Le débarquement au cap Sigli je l'ai effectué comme toi dans les engins de débarquement ,je crois que nous avions débarqué (à pieds secs) dans un engin amphibie " alligator" ; le pacha Sanguinetti devait être avec nous .
Lors du crapahut dans cette forêt,le serre-file de notre section s'est endormi au cours d'un bref arrêt,nous nous sommes aperçus une demi-heure plus tard . Paniqué,il s'est signalé par quelques rafales de Mat et nous l'avons récupéré tout tremblant .
Je pense que c'est apres le repos de Sirocco,début novembre que les cie se sont séparées et implantées pour l'hiver dans différents secteurs en Kabylie . Nous nous étions dans les environs d'Azazga .
"Avaleur noir 4ème cie" Dommage q"'internet ne soit pas venu plus tôt,les souvenirs auraient été plus clairs.Il y a quand même sertaines choses qui nous ont marqués à vie .

françoisstephant

Re: ETINCELLES

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut