l'embuscade de la Section-frontière déniche les mortiers la nuit du 31/05 au 01/06/ 1961

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'embuscade de la Section-frontière déniche les mortiers la nuit du 31/05 au 01/06/ 1961

Message  perrot le Jeu 23 Déc - 1:01

La nuit du 31 mai au 1er juin 1961,la Section-frontière déniche les mortiers en Zone Interdite.
Je précise tout de suite que je n’ai pas participé à cette embuscade ; cette nuit-là, bien que matelot / Equipage, j’étais Chef de herse ; ce qui n’était pas la première fois, et qui illustre bien le manque d’effectifs. (si quelqu’un y a accès, se référer au livre où était rédigé le rapport que chaque Chef d’équipe signait au PC - Radio en rentrant)
Donc, devant le nombre d’obus de mortiers qui tombaient depuis quelques temps sur Bab el Assa , (et en plein dans le 1000 ) et sur l’impossibilité de détecter les départs, une embuscade a été posée cette nuit-là.
Les obus sont tombés sur le Poste vers les 2 heures du matin ; c’est donc à ce moment-là que l’embuscade a vu les départs de mortiers à quelques centaines de mètres d’elle ; les obus partaient à une cadence infernale. (Il y a eu une soixantaine d’obus envoyés) L’embuscade à demandé l’artillerie, mais les mortiers étaient paraît-il entre des rochers.
L’embuscade devait-être appuyée par les chars du RICM, qui avaient pour mission de transporter les hommes pour essayer de capturer les mortiers, mais le RICM a joué « perso » en essayant de le faire seul ; résultat = zéro !
Voilà ce que je peux dire sur cette embuscade ; maintenant que je leur ai rafraîchi la mémoire, c’est à ceux qui ont participé de donner plus de détails.
Autre chose, j’ai parlé précédemment d’une embuscade entre les réseaux, à laquelle j’ai participé, (aux environs de T.A.80.) il y en a eu une autre de même nature à T.A. 106, la nuit du 11 au 12 juin 1961, qui a été ratée car un gars a tiré prématurément sur l’éclaireur Fel.
Le 1er juin, je suis allé à Munck pour un mois, je ne peux pas dire qui participait cette nuit-là, mais je présume que c’était la Section-frontière. Mëme topo : Appel à ceux qui ont participé ou qui en ont entendu parler …..
C. Perrot. 22/12/2010.

perrot

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut