DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le 2ème bataillon

3 participants

Aller en bas

Le 2ème bataillon Empty Le 2ème bataillon

Message  gilbert dulaus Mar 14 Sep - 17:16

Nous parlons beaucoup du 3ème bataillon, il existait aussi 2 autres bataillons le 1er et le mien le 2ème dont le PC
se trouvait a BHERAOUN sous les ordres en 57 du CC SERVANT.Il faut croire que tous les vétérans sont morts car
après de nombreux essais il m'a été impossible de rentrer en contact avec aucun.Ma section la 3ème de la 4ème
Cie a pas mal bourlingué, gare de NHEDROMA, PALMIER AB-del-KADER, El-ARROUSSA au pied du Zakri et enfin sur
le piton au poste de GRANDCLERE au bout de la piste de Tarnana. Nous avons fait pas mal d'opés. et le Fillaoucène
la plage de Honaïne ou nous débarquions de nuit tout ça n'était pas du gâteau surtout avec notre LV BASTARD
qui nous remuait le popotin au débarquement sur la plage.Pour la petite histoire lors d'une attaque une nuit a
GRANCLERE, je me trouvais a la 12/7 et notre visiteur qui se trouvait être l'Aumonier de la DBFM CONNAN que
j'avais connu sur le PASTEUR dans la mar-mar est venu au poste de combat avec moi et il me guidait pendant les
tirs car il y avait 2 F.M Fells qui voulait me faire taire. Enfin tout ça sont des souvenirs de nos 20 ans et nous
avons tous appris ce que l'amitié voulait dire dans ces moments là.

gilbert dulaus

Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 2ème bataillon Empty 2 éme Bataillon

Message  CLARAC de ROUZAUD Sam 18 Sep - 10:27

Cher Camarade bonjour,

Je te rassure, tous les "Vétérans" du 2/DBFM ne sont ....pas tous morts. Avant d'aller au 3/DBFM. début 61 j'étais au poste de BOU TRACK 3éme cie Cdt EV.1 Claude d'ELBREIL (Il avait un frère qui servait à TREPEL). Nous avons pas mal grenouiller dans le Fillaousène et en bouclage de grandes opérations, dans un précédent message au sujet de la "Harka" j'évoque celle de notre poste de Bou Track....des bons et des mauvais souvenirs qui s' estompent hélas....

Cordialement à toi, contrent d' avoir retrouver un Ancien

Pierre CLARAC de ROUZAUD

CLARAC de ROUZAUD

Messages : 70
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le 2ème bataillon Empty réponse à Pierre CLARAC de ROUZEAUD

Message  gilbert dulaus Dim 19 Sep - 19:38

Merci de ton courrier.Enfin un ancien du 2ème bataillon...ils ne sont pas tous morts,a qui le tour maintenant.
Mon cher camarade, je ne me souviens pas du poste de BOU TRACK, peux-tu me donner sa position par rapport au triangle NEMOURS-Palmier AB-DEL-KADER-NEDHROMA;Ce poste lorsque nous avons quittés en 58 la DBFM pour le retour en mètropôle n'existait pas.Je ne savais pas non plus que mon cher 2ème avait été absorbé par le 3ème bataillon. Pour la petite histoire de la fin et toujours en 57 58, a quoi reconnaissions nous les gars du 3ème? c'était les seuls à l'époque qui portaient le casque lourd lors des déplacements en véhicules.Ce n'est pas méchant,mais nous nous foutions d'eux lorsqu'ils débarquaient a NEMOURS pour aller au ravitaillement et faire le plein de boissons comme nous tous.
Amicalement à toi

gilbert dulaus

Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 2ème bataillon Empty 2/DBFM

Message  CLARAC de ROUZAUD Lun 20 Sep - 19:18

Cher Ami Gilbert,

Je répond avec plaisir à ton message, celui d'un Ancien de 1958, personellement je serai plutôt le petit dernier...en effet j'ai quitté le poste de Bou Track en fin 61 pour rejoindre un ami au 3/DBFM dés que nous avons su par "Radio coursive" le futur départ du 2 et la dispersion des personels sur des Bâtiments de surface. Pour la petite histoire, hélas, le temps que cela se fasse, affecté à Bab el Assa au 3, j'ai passé mon permi de conduire à Nemours le 28/11/61 et mon copain est mort au poste de Gabriel le 16......Revenons à Bou Track. Si tu as le livre du CA B.ESTIVAL, tu trouveras réponse à ta question géographique en p.238-239-245 en gros à l'est de Nedroma, près de la Tafna d' après mes souvenirs ce poste était occupé par des Biffins et à l'installation du bataillon à Béraoun il à été annexé par la Marine. Dans le livre de R. BAIL, tu trouveras en p.87 "...une autre harka à cheval..." c'est celle de Bou Track. Tu comprendras que en raison du "copyright" je ne peux joindre les photo de ces livres, ce qui est bien normal. Je te rassure toutefois, le 2 n'a pas été "absorbé" par le 3/DBFM loin de là..., comme je dis plus haut j'ai été volontaire pour le 3/DBFM. C'est vrai que là j'ai quitté bien souvent le chapeau de brousse ....pour le casque léger ou lourd suivant le cas, il valait mieux....
J'espère poursuivre cette conversation sur nos sites perso si tu veux bien.

Voilà ami Gilbert, bien amicalement à toi et d'autres Anciens

Pierre CLARAC de ROUZAUD

CLARAC de ROUZAUD

Messages : 70
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le 2ème bataillon Empty Re: Le 2ème bataillon

Message  Gouzerh Roger Dim 10 Mar - 14:39

Amis du 2ème Bataillon
J'ai un voisin de la 21ème Cie- 4ème section ( chef de section Maître GELGON ) : Roger DANIEL qui était là-bas en 1959-1960 et à LE BIRROU début 1961.
Nous préparons un envoi prochain de 46 photos mais..........nous sommes en train de les légender. Il a une mémoire formidable...BIFM, opération JUMELLES," La Vallée heureuse", AÏn SEFRA, LE BIROU seront au rendez-vous.
A bientôt

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Le 2ème bataillon Empty Re: Le 2ème bataillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum