DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Peloton à cheval

2 participants

Aller en bas

Peloton à cheval Empty Peloton à cheval

Message  CLARAC de ROUZAUD Ven 27 Aoû - 19:47

Bonjour les amis,

Bien evidemment je suis un ancien du 3/DBFM mais auparavant j'étais au 2/DBFM 23éme cie au Poste de BOU Track ( Cdt EV1 Claude DELBREIL). Nous étions une dizaine d'européens et le reste une quarantaine de Harkis. Nous avions un peloton de 6 chevaux montés par des Harkis et un SM. Ce peloton qui ne figure sur aucun document ou livre , mais dont je posséde des photos étais chargés de patrouiller. Il était implanté en dehors du poste et je crois que les chevaux étaient la propriété des Harkis

En ce qui concerne les 3/DBFM, j'ai été à Bab el Assa puis au Poste de Beaumont (nov. 61 à mars 62). J'ai été trés ému de découvrir un site sur le poste. Ensuite ce fut Mers el Kebir et puis le "poste" de Rose-ville, le maintien de l'ordre sur Oran et puis le retour, pour finir sur le "BERRY".

Amitiées sincères à tous les Anciens

Pierre CLARAC de ROUZAUD


Dernière édition par CLARAC de ROUZAUD le Lun 14 Fév - 20:58, édité 1 fois

CLARAC de ROUZAUD

Messages : 70
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Peloton à cheval Empty Photos peloton à cheval

Message  Gouzerh Roger Mer 1 Sep - 17:37

Transmises par Pierre CLARAC de ROUZAUD

Peloton à cheval 1-post10
Le poste de BOU-TRACK 2/DBFM où était implanté le peloton à cheval

Peloton à cheval 2-le_p10
Le peloton à cheval ( 3-1961)

Peloton à cheval 3-reto10
Retour de patrouille saluant le peloton

Peloton à cheval 4-moi_10
Pierre à Bou-Track


Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Peloton à cheval Empty Harka à cheval, peloton à cheval

Message  CLARAC de ROUZAUD Sam 4 Juin - 19:54

Je fais un "copier -coller" du message que m'adresse l'ami Claude DOUMENG, cela peut interesser d'autres cavaliers...

Peloton a cheval DBFM
De Doumeng A CLARAC de ROUZAUD, Dim 15 Mai - 12:11

Bonjour ami, en classant des photos de marine ,je m'aperçois que peu d'anciens ne se souviennent de cette DBFM.Tout comme toi,j'étais dans un peloton a cheval a Azzouna - Souk el Tleta avec une harka ,un jeune Lieut un SM et 2 QM pour effectuer nos patrouilles .Je suis rentré en France fin mars 1962 avec notre chien de piste(bouvier des flandres ) dans le sac,mes affaires dans celui des copains!...Pour les harkis je suis au courant, pour les chevaux ?... car les notre ont était achetés ou fournis par l'armée . Tu remarqueras que le cheval arabe était trop petit pour moi,c'est pour cela que j'ai reçu un géant pommelé réformé du cadre noir de Saumur et se nommant a juste titre hercule . Amical souvenir d'ancien .
Claude Doumeng


Peloton à cheval
CLARAC de ROUZAUD Sam 21 Mai - 8:41

Salut ami Claude,

Merci pour ton message, dès que l'on parle chevaux mon oeil s'allume..!!. J'ai beaucoup aimé ce peloton à cheval de mon poste parce qu'il était un lien précieux avec le civil. De façon bénévole, j'ai passé le brevet de "Maître de randonnée équestre" en 72 et ensuite nommé Délégué Régionale de la FREF "Rhône Alpes" j'ai ouvert une école de formation à la randonnée équestre. Tout comme Obélix, je suis tombé tout petit dans le chaudron..... du cheval......
Nous ne faisions pas de patrouille la nuit, mais le départ était au petit jour pour surprendre les fells qui pouvaient quitter certaines mechtas et puis surtout avantage stratégique important, les chiens "avertisseurs fidèles" n'aboyaient pas au son des sabots des chevaux. Contairement à ce que j'ai pu lire sur nôtre site (??) nous évitions le plus possible les cailloux et les rochers à cause du bruit, les fells issuent du bled était de fameux pisteurs tout comme nos harkis et avait vite fait de détecter nôtre passage. La patrouille n'a jamais eu de problème. C'était agréable !!

Bien amicalement à toi ami cavalier

Pierre CLARAC de ROUZAUD

CLARAC de ROUZAUD

Messages : 70
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Peloton à cheval Empty Peloton à cheval

Message  CLARAC de ROUZAUD Sam 4 Juin - 20:01

Message à l'ami Claude Doumeng (Copier-Coller)

Peloton à cheval......

CLARAC de ROUZAUD le Dim 15 Mai - 17:24
.



Bonjour ami Doumeng,

J'apprécie beaucoup ton message car je sais ce que cela représente et c'est pas de la tarte.....avant tout, il faut dire que je suis tombé en 61 dans un poste au 2/DBFM: Bou-track. Nous avions une petite harka montée. Les chevaux appartenaient aux Harkis. La plupart du temps un QM1 Harki commandait. Cavalier depuis mon plus jeune âge ....j'ai profité largement de cette petite harka qui d'ailleurs figure en photo dans le livre de René BAIL p.87. C'est la harka montée de Bou-track. Mes photos sur ce sujet sont dans le blog: "Harka à cheval/Peloton à cheval.
Pour en revenir aux chevaux c'est une race dite Arabo-Barbe...des Barbes, d'excellents petits chevaux trés endurants mais avec assez de sang et qui avaient tendance à "encenser" (gare au nez) pour ma part par expérience j'avais rallongé les étrivières et je montais comme un "gendarme". Le mors courant arabe est "à canon cintré" avec gourmette en fer et chainettes en bout de rênes. Le vrai mors arabe est le mors à palette et celui ci est trés "méchant" seul un excellent cavalier peut s'en servir car le cheval obeit par rênes d'appuis et pile net ou se cabre si on tire un peu fort, alors le cheval ouvre la bouche pour compenser la pression du mors.
En patrouille nous n'avions que le Mas 36 en travers du dos ou de la selle. Selle arabe bien entendu. La Mat étant trop dangereuse à cheval....
Une anecdote: En dehors des patrouilles les Harkis étaient assis, discutant près de l'écurie, et lorsque l'un de nous, un dernier arrivant, curieux, venait voir les chevaux ils lui demandaient avec de grands sourires engageants de venir aider à les brosser ......bien entendu le copain se faisait "refiler" la plus belle carne: Car comme tu dis ami Doumeng, il y en avait!!!....pour éviter de se faire mordre le gars sortait ....ventre à terre!!! inutile de dire , à la grande joie des Harkis.....

A une autre fois ami cavalier, bien amicalement à toi

Pierre CLARAC de ROUZAUD

CLARAC de ROUZAUD

Messages : 70
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Peloton à cheval Empty Re: Peloton à cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum