DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La fin de la vedette des Douanes

Aller en bas

La fin de la vedette des Douanes Empty La fin de la vedette des Douanes

Message  Ray26 Dim 2 Nov - 19:32

- Comme les autres enfants de Port-Say, lorsque j'étais adolescent, je rêvais à l'idée d'embarquer sur la belle et puissante vedette des Douanes, qui venait périodiquement mouiller entre les jetées, quelques dizaines de mètres du rivage. Souvent l'équipage débarquait avec un Zodiac propulsé par un 40 CV, pour rencontrer leurs collègues à terre. Dès qu'elle était signalée, les enfants se donnaient le mot pour se retrouver sur la plage. Pendant des années, et bien avant le début de la guerre, elle a été le seul patrouilleur à sillonner très régulièrement la zone côtière de la frontière : les bateaux de la Marine Nationale y étaient alors rares.
- La carrière de cette magnifique vedette noire s'est arrêtée à Port-Say, une nuit de l'hiver 1957. La mer était très forte, et par suite d'un problème de moteur noyé, je crois me souvenir, elle a été brossée contre les rochers de la petite jetée, puis rejetée sur la plage, à une quinzaine de mètres du rivage. Pour être repoussée aussi loin par les vagues, la tempête avait dû être particulièrement violente cette nuit là, comme c'est quelques fois le cas en Méditerranée.
- L'équipage s'en est sorti sans mal. Une fois délestée de son moteur et de son armement, la vedette est restée là, au pied du "Bordj" de la DBFM, jusqu'à ce qu'elle se désagrège. Nombreux sont ceux qui ont utilisé cette embarcation comme toile de fond pour leurs photos-souvenir. (voir sur ce site : Galerie : Album de Michel Pousse : souk sébabna 36. a port say en patrouille - en arrière plan : c'est cette vedette qui est photographiée)
- Sa coque (en bois) paraissait ne pas avoir subi de dégâts très importants, aussi pendant quelques temps, tout le monde s'attendait à ce qu'elle soit renflouée. Ce ne fut pas le cas.

Ray26

Messages : 26
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 79
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum