L A PILE ba 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L A PILE ba 70

Message  Admin le Sam 25 Oct - 19:56

On se rappelle tous de la grande consommation de la pile du poste radio portatif SCR 300 soit la BA 70 tres belle boite de conserve dans laquelle on trouvait toute une serie d'élements sous forme de petites piles alimentant par des plots divers notre brave SCR 300
la premiere securité pour le radio etait de disposer d'un ouvre boite pour essayer de reconnecter les fils arrachés au plot d'origine suite a un saut dans le vide .Ces piles etant bloquées entre elles avec du carton ondulé qui n'assurait pas toujours la rigidité de l'ensemble
Par contre pour les bricoleurs l'assemblage de certains elements de cette pile était tres utile au fonctionnement du rasoir électrique voir même a la lampe de chevet quand le groupe electrogene etait eteint que de souvenirs ! ....

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L A PILE ba 70

Message  3ème ligne le Jeu 5 Mar - 0:48

Quelques années plus tard, les jeunots que nous sommes, faisions pareil avec les piles des postes plus modernes tels les AN PRC10 ou TRPP 8, et on faisait aussi fonctionner nos appareils rasoirs et autres avec.

Maintenant les piles des postes portables plus modernes (TRPP-13 et TRpp-11), sont toutes du même type (PS-28 A) qui font donc 15 volts au départ, mais la tension descend vite à 12 volts en fonction du poste, pour le PP1 on met une pile, et pour le PP13 on en met deux.

A l'intérieur on trouve des éléments de 1,5v qui sont les mêmes éléments que nos piles bâtons et donc en récupérant les piles on peut alimenter tout ce qui fonctionne avec ces éléments de 1,5 V, lampes torches à diodes, appareils photos, etc .

Et aussi, progrès normal et logique, il y a possibilités d'avoir des piles rechargeables, à condition bien sûr d'être équipé d'un chargeur qui se branche sur le courant 220V.

Sur ce site on revoit pas mal de matériels que vous avez du connaître et servir :
http://membres.multimania.fr/CARM1940/photoalbum11.html

3ème ligne

Messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BA 70

Message  lapidation le Jeu 5 Mar - 16:52

Je me rappelle que ces batteries BA70 devaient être incinérées en présence d'un sous off qui certifiait que l'incinération avait bien eu lieu. Moyennant deux ou trois paquets de "troupes" la batterie échappait au bucher !!

J'ai alimenté ma lampe de chevet et mon transistor pendant six mois avec une batterie réformée.

lapidation

Messages : 130
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 74
Localisation : VAR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L A PILE ba 70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum