POSTE DE BEAUMONT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POSTE DE BEAUMONT

Message  Admin le Sam 31 Mai - 15:02

bEAUMONT PAR GOUZERH roger

Roger GOUZERH (par Galea) adhérent sur ce site de fraiche date m'a adressé cette photo du blockhaus BEAUMONT. C'était un des points d'appui les plus importants sur notre portion de réseau. Son projecteur anti-aérien éclairait comme en plein jour la zone interdite mais il y avait beaucoup de fonds d'oueds pour se cacher.
Notez le 20mm en tourelle. Il était trés redouté des fels qui en général renaclaient à s'attaquer à ce morceau.




par GOUZERH Roger le Sam 10 Mai 2008 - 13:05

"GALEA Lucien Henri"

Amis, je suis heureux de monter à bord ........! Je suis donc un ancien de BEAUMONT en 1961. Ce blockhauss,verrue sur le barrage puisque avancé en pointe en zone interdite mais entouré quand même de sa sécurité , ce blockauss donc a été érigé sur d'anciennes soutes militaires prévues en 40 contre un éventuel débarquement; c'est pourquoi son implantation est un peu inhabituelle mais les fells avaient déja occupé ces soutes avant la construction des trapézoïdales et il ne fallait surtout pas bien sur qu'ils y reviennent.......!

En 1961 il fût armé en permanence par BOU RENAM et nous étions 8 marins à poste : 1 SM+ 1 QM CS+ 6 matelots et comme armement: 2 mitr. 12,7 , 1 mortier de 60 et armes individuelles et grenades de toutes sortes.
Les harcellements devinrent de plus en plus fréquents et une roquette traversa le mur du carré pour exploser à l'intérieur que nous venions juste de quitter.Pas de blessés : nous étions passés au dessus dans la chambre de tir. C'est à la suite de cette attaque que l'on nous dota d'un canon de 20 .

Un soir le Cdt DE JOYBERT et un jeune médecin vinrent inopinément passer la nuit "chez nous". A croire que les fells le savaient car nous avons subi un formidable assaut des 3 côtés. DE JOYBERT nous dit qu'il secroyait comme en Indochine mais le toubib, lui, on l'aurait retrouvé dans un vide poche....c'était pas son truc du tout !

Un gabion fût alors construit autour des 3 côtés du blockhauss. Contrairement aux apparences de " faut pas y toucher" les fells y touchèrent très, très souvent. Roger Gouzerh


histoire
par GALEA Lucien Henri le Sam 10 Mai 2008 - 13:51

Ami Roger

Ton histoire du pacha et du toubib me rappelle un type qui "en avait": l'aumonier qui avait tenu à venir patrouiller de nuit avec nous. On s'arrête pour rinçer la poussière avec un coup de thé froid vers TA30 et le voila qui sort son paquet de "troupe" et le fais passer à la ronde en proposant avec le sourire "une bénite garçon ?". Il était super ce type. Cette nuit là calme plat. On lui a demandé de revenir souvent avec nous et pas seulement pour les "bénites".

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSTE DE BEAUMONT

Message  Admin le Jeu 5 Juin - 22:59

Admin a écrit:je pense qu'il s'agit du canon de 20 mm OERLIKON a chargeur escargot que nous avions en canon de DCA sur nos bateaux

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

BEAUMONT

Message  LABLANCHE Jean pierre le Dim 15 Juin - 11:04

Bonjour à tous

Savez vous que le nom de ce poste est celui d'un second Maître tué à AIN-SEFRA le 19juin 1959

Une de ses dernières paroles a été " JP arrète de tirer , il y en a d'autres ( ils étaient une trentaine)

LABLANCHE Jean pierre

Messages : 34
Date d'inscription : 13/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSTE DE BEAUMONT

Message  Gouzerh Roger le Dim 15 Juin - 11:36

Enfin ! Merci de nous donner l'origine du nom de ce poste. Je savais seulement qu'il portait le nom d'un de chez nous resté là-bas.

Gouzerh Roger

Messages : 169
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 79
Localisation : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'Equipage

Message  Gouzerh Roger le Ven 19 Sep - 21:38


Gouzerh Roger

Messages : 169
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 79
Localisation : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

origine de Beaumont

Message  Foullu jean le Dim 23 Mai - 19:28

Bonjour a tous , je suis nouveau sur le sîte et je crois pouvoir vous donner quelques renseignements quant a l'origine du poste Beaumont. Je faisais partie du peloton blindé avec le SM Gueyrin et le QM Quellec, j'étais chauffeur de HT et nous etions 4 blindés affectés a Bab el Assa. Début de l'été 60 a été découvert ce Blockaus, bien camouflé par la végétation qui constituait une cache de munitions et un abris stratégique pour le replis des fells qui pouvaient attendre tranquillement la fin des tirs de 105 et les interventions. A partir de ce jour nous avons été désignés pour occuper ce piton en situé en ZI de nuit comme de jour c'est a dire 24/24 h avec 2 HT. Nous étions 2HT de jour et 2 HT de nuit par cycle de 12h chaque semaine on intervestissait les équipes pour répartir les chances... Je me souvient de la 1 ere nuit ou nous y sommes allés prendre position, un simulacre de convoi de véhicules GMC feux éclairés et nous 2 HT feux éteints en fin de convoi pour aller prendre position discrêtement autour du Blockaus tout ceci pour tromper les "chouff" d'en face, le convoi quant a lui rentrait a bab el assa . Au fil des semaines on nous avait installé un groupe et un projecteur aviation ce qui nous avait pas très rassurés parce que nous étions devenus visibles et nous savions que notre replis était hypotétique en cas d'urgence ; nous avons eu parfois recours a l'artillerie avec les 105 fusants dont les tirs etaient très précis .

Foullu jean

Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 77
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE de BEAUMONT

Message  Gouzerh Roger le Dim 23 Mai - 20:17

Bienvenue à toi sur le forum,
tes renseignements sur BEAUMONT complètent parfaitement les quelques éléments que je connais. Nous savions que ces soutes blockaus dataient de 40 et qu'elles avaient été occupées par les rebelles qui y avaient même laissé des écrits tagués sur les tôles.
En février 61 le poste se montait petit à petit et nous y allions nuits et jours par quarts " volants". Les attaques sont venues elles aussi petit à petit .Le premier tir ennemi eût lieu un après midi, en plein jour.......un tireur solitaire voulait sans doute voir nos réactions. Le barrage avait été modifié de façon à entourer ce poste qui était devenu une " verrue" en pointe.
Quand le poste fût terminé il fût alors armé en permanence par le poste de BOU RENAM comme tu as pu le lire sur mes messages et bien sur cela devint de plus en plus dur car l'ennemi s'organisait avec du matériel +++ .
Le nom du poste est celui d'un commando marine tué dans le sud. Voici sa photo.

A bientôt.


Gouzerh Roger

Messages : 169
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 79
Localisation : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSTE DE BEAUMONT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum