DBFM 3 éme BATAILLON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

T 104 recherche d'infos

4 participants

Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty T 104 recherche d'infos

Message  Admin Dim 14 Sep - 19:47

T 104 Disposait d'une tourelle de char sherman armée d'une 12,7 et .......?

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

https://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Re: T 104 recherche d'infos

Message  Gouzerh Roger Dim 14 Sep - 22:30

J'y étais assez souvent. Le Chef de char était un SM ou QM Fus et s'occupait de la 12/7 avec un matelot serveur. Un 2ème matelot était au fusil mitrailleur et un 3ème était au lance patates. Dans le char il y avait évidemment des grenades en plus de nos armes individuelles. j'ai connu plusieurs attaques et je préférais être plutôt dehors que dans ce char d'où mon poste au VB. Et j'en ai tiré !!!!!!!!!surtout la nuit du 1er novembre 1961. Voilà l'équipage que fournissait Bou Renam .

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Char

Message  lapidation Lun 15 Sep - 15:02

J'ai toujours cru que c'était un char complet enterré. Il est vrai que je ne l'ai approché que de nuit et mon attention était surtout pour l'autre côté.

lapidation

Messages : 132
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 81
Localisation : VAR

http://archedescombattants.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Re: T 104 recherche d'infos

Message  Gouzerh Roger Lun 15 Sep - 19:53

Ce char était amené au point que tu connais " très bien" et était entouré d'un gabion si bien que l'on ne voyait que la tourelle qui dépassait ; mais les rebelles nous allumaient à partir du piton qui nous surplombait sur notre droite et faisaient diversion en même temps sur notre avant gauche. Pour tirer les VB je plaçais la crosse du fusil sur une chenille du char; Le tireur au FM était parfois à plat ventre sur le gabion.........et dans une drôle de posture plutôt dangereuse . Généralement ça ne durait pas longtemps car ils fallait bien qu'ils décrochent ( en dessous de Névo....). Salut Lucien !


Dernière édition par Gouzerh Roger le Dim 21 Fév - 0:07, édité 1 fois

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty TA 106

Message  lapidation Lun 15 Sep - 21:12

Hello Roger, je me rappelle que ce char nous a tiré d'affaire plusieurs fois car nous faisions demi tour à cet endroit et bien sûr je faisais tourner la mitrailleuse sur son rail de tourelle. Pendant une bonne minute ils pouvaient nous allumer en toute tranquillité.
Je me suis laissé dire que ce char a ramassé pas mal de tirs de RPG mais qu'aucun ne l'a touché.
Les seuls endroits où j'ai vraiment entendu les balles siffler c'était devant MUNCK, BEAUMONT et TA 106, plus rarement ailleurs.

lapidation

Messages : 132
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 81
Localisation : VAR

http://archedescombattants.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Re: T 104 recherche d'infos

Message  Gouzerh Roger Lun 15 Sep - 23:21

Cet endroit où les HT faisaient demi tour était un coin plus que redouté bien sur et c'est pour cela et suite aux désastres qui s'y sont déroulés que cette carcasse de char fût amenée. Dedans c'était vraiment claustrophobe et je n'aimais pas m'y trouver.

On nous a tiré dessus au RPG et effectivement on nous a "raté" ; mais crois-moi : c'est comme si c'était hier.

Par contre je confonds toujours TA 106 ou TA 104 et mes souvenirs sont moins précis; aurais-tu quelque chose là-dessus ?

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty TA 104 - TA 106

Message  lapidation Mar 16 Sep - 0:08

TA 104 c'était entre MUNCK et BEAUMONT et TA 106 c'était l'endroit où on faisait demi tour avec ces éboulis plein de fels hargneux qui nous balançaient leur mitraille sans compter. Pour mémoire TA 104 était également un sale coin.

lapidation

Messages : 132
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 81
Localisation : VAR

http://archedescombattants.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty A hauteur de MUNCk

Message  Gouzerh Roger Mer 24 Sep - 12:58

T 104 recherche d'infos Copie_13
Tiens Lucien, tu connais mieux que moi cet itinéraire.......Pas vrai ? C'est entre Napo et Beaumont à hauteur de Munk; je ne le connais que de jour et c'est dommage que je n'ai pas pris de photo de ce poste. Au loin on aperçoit l'un des 3 pitons où se trouve Névo.


Dernière édition par Gouzerh Roger le Dim 21 Fév - 0:08, édité 2 fois

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Réseau

Message  lapidation Jeu 25 Sep - 9:21

Roger cette photo me rappelle plein de choses. C'était une nuit vers 23 heures que HT2 s'est fait bazooké en haut de la pente que l'on voit sur ta photo? Nous foncions pour les rattraper car c'était à nous d'éclairer mais nous avions eu un problème technique et ils étaient parti seuls. Nous étions en vue quand nous avons vu la trajectoire de la roquette frapper l'half track qui a tout de suite pris feu. Tois morts et quatre blessés graves qui ont survécu. Ils étaient tombés sur les trapézoidales intérieures, criblés d'éclats.
Mon copain le mitrailleur 12.7 de tourelle hurlait dans les flammes ce fut atroce, en plus les fels n'arrêtaient pas de nous arroser à la MG42. J'entends encore ces cris quand je cauchemarde.
les deux endroits outre TA 106 où l'on se faisait bazooker sont sur ta photo ... sur la pente du premier oued et sur celle du deuxième.
merci pour cette photo Roger, je la dédie à mes potes

lapidation

Messages : 132
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 81
Localisation : VAR

http://archedescombattants.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Re: T 104 recherche d'infos

Message  Gouzerh Roger Jeu 25 Sep - 22:20

C'est vrai que cette zone est assez désertique et en fait peu couverte "à vue" d'autres postes. Ces oueds étaient confortablement propices aux djounouds ( si l'on peut parler ainsi car ils ont pas mal dérouillé quand même.......).
Je joins une nouvelle photo Lucien que j'ai prise tôt le matin en me rendant à Bab el Assa avec Michel Beck notre chauffeur. Au loin, deux Half Track de chez toi sont de retour du secteur Napo que je ne connais pas.
Les quelques lumières au loin sont au Maroc.

T 104 recherche d'infos Retour10

Ouf ! encore une nuit de passée !

Gouzerh Roger

Messages : 170
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 86
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Présence la nuit du 01.11.1961

Message  MAUVAIS Dim 12 Oct - 21:45

Dans la nuit du 01.11.1961, venant du poste de Alazetta, je me trouvais au sein d'une patrouille à pied et nous nous dirigions vers Bou Renam. La nuit était déjà bien avancée et le me souviens, il pleuvaits des trombes d'eau. Nous portions tous le puncho et pour protéger notre armement de la pluis, nous le portions crosse en l'air.
Nous avions parcouru environ 02 Km depuis notre départ, gravi la pente que faisait la piste à l'arrière des trois pitons et nous attaquions le plat qui suivait. C'est à partir de cet endroit que nous avons entendu tirer de partout. De plus, avec la résonnance de la montagne nous avions l'impression que cela venait de tous les endroits en même temps, sans pouvoir vraiment localiser le départ des tirs.
Sur les injonctions de notre chef de patrouille, nous avons stoppé et mis en position défensive. A cette époque nous portions un téléphone de campagne que nous branchions à l'aide de deux pinces crocodiles sur la ligne qui courait le long de la piste. C'est ainsi que nous avons reçu ordre de rester sur place et d'attendre.
Il aura fallu attendre plus de 40 ans pour constater que nous avons vécu les mêmes évènements à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Pour moi, je n'ai eu à sup^porter que la pluie, je n'étais pas attaqué directement alors que de ton côté ce n'était pas la même chose.

MAUVAIS

Messages : 28
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 83
Localisation : BOUCAU (64)

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Accrochages

Message  lapidation Mar 14 Oct - 0:36

A l'attention de "MAUVAIS" Il me semble avoir lu à cette époque les exploits d'un matelot qui portait ce nom. Ne serais-ce pas toi ? Si oui heureux de te voir ici ami.

lapidation

Messages : 132
Date d'inscription : 06/06/2008
Age : 81
Localisation : VAR

http://archedescombattants.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

T 104 recherche d'infos Empty Re: T 104 recherche d'infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum