Sondes audiophoniques en Zone Interdite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondes audiophoniques en Zone Interdite

Message  Gouzerh Roger le Dim 31 Aoû - 16:28

Vers Juin 1961 le Génie installa tout un réseau de sondes audio devant BEAUMONT et devant d'autres postes sûrement car l'on m'envoya une journée à ALAZETTA pour suivre une petite formation sur le sujet et nous étions une dizaine de matelots de différents postes.

Le but était d'identifier les bruits que les sondes captaient: marches, course,bruits métalliques de culasses par exemple, avance de groupes, de brèles, de chacals, de tout ce qui pouvait bouger en Zone Interdite car c'est en Z.I. que les sondes avaient été "enterrées" à fleur de sol, tout près des barbelés.

Evidemment je devais essayer de reconnaître ce qui se passait mais j'étais tout seul à avoir eu cette formation !! ce qui me valut de plus que doubler mon temps à BEAUMONT. ( relèves tous les mois en principe et j'en ai fait 5 ).

J'ai peut-être fait déclencher 2 à 3 tirs de barrage au maximum par le chef de poste,le SM COUNY. Mais les résultats étaient nuls. Et les ennemis sont même venus couper les cables d'alimentation pendant une nuit où aucun bruit particulier ne fût détecté !!!!!!!!!!! Ils surent nous laisser quelques tracts seulement. Les gars du Génie sont venus réparer sans grande conviction.

Par la suite on ne parla plus de ces drôles de "sonars".

Gouzerh Roger

Messages : 169
Date d'inscription : 02/06/2008
Age : 79
Localisation : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum