Evenements exterieurs au 3 eme bataillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evenements exterieurs au 3 eme bataillon

Message  Admin le Mer 6 Aoû - 13:27

N'hésitez pas à nous faire part d'évènements qui furent exterieurs au 3eme bataillon !

Comme Pierre Riner :
"Monsieur,

Il y a quelques temps déjà, j'ai reçu un courrier de M Campana secrétaire de l'Association Nationale des Anciens du RICM, me transmettant votre message et l'objet de vos recherches .

Voici quelques informations , pour votre "forum"

J'ai été incorporé au RICM en juillet 1959, affecté à Saf-Saf '(région de Tlemcen) où résidait le PC, pendant 3 semaines, puis j'ai demandé d'être affecté au 3ième peloton du deuxième Escadron qui était basé à Bréa

Le Capitaine Pitier commandait le deuxième.

En janvier l'ensemble du régiment est affecté sur la frontière Marocaine (à vérifier) le deuxième escadron et tous les pelotons se retrouvent à la ferme Perret en attendant d'être affecté sur d'autres sites.

Quatre à cinq semaines après notre arrivée Le troisième peloton, dont je faisais parti est affecté à Bled es Soauni, dépendant de l'Etat Major du quartier frontière Sud, dont je crois le patron était un marin, A Souani nous étions avec les marins de la DBFM et si ma mémoire est fidèle, nous étions sous les ordres d'un Lieutenant de Vaisseau…., mon peloton était commandé par le Sergent chef DIENG, nos rapports avec les marinsétaient excellents, à part les petits frottements sportifs en temps de repos (foot, volley) Nous avions monté une équipe de volley à Marnia qui était relativement bonne et provoquions les autochtones .

Nos missions s'étendaient sur la frontière marocaine de Port-Say jusqu'au sud de la ferme Perret en passant par Martinprey du Kiss

Si vous souhaitez plus d'information, je crois que nous avions un officier détaché au quartier frontière sud, le Lieutenant de Baupuy de Génis qui sera plus à même de vous apporter toutes les informations désirées

Je suis un soldat du contingent. Sergent chef du Char "Hanoï" qui a sauté sur une mine le 15 septembre 1960 dans un oued entre Hassi ben-Abdallah et le mont Birrou, si vous avez les cartes au 1/50 000 à environ 2 km au sud du fameux Puits d'Haïdour, pourquoi fameux? Après ce puit en allant plein ouest, nous étions en zone interdite, donc il fallait être vigilant.

La Chance, la grâce Divine ou tout simplement "ce n'était pas le jour" sur les 5 personnes de l'équipage je suis le seul survivant….

J'habite la Drôme, la région de Crest , peut être le plaisir de se rencontrer un jour.
Bonne continuation, recevez Monsieur mes respects

Pierre Riner

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

lettre reponse du CV DECLARENS

Message  Admin le Mer 6 Aoû - 13:29

capitaine de vaisseau DECLARENS à MR PIERRE RINER
J'ai bien reçu votre message et la lettre de Pierre RINER m'a beaucoup ému.
La destruction du char HANOI est pour moi l'un des souvenirs les plus poignants de mon affectation à Souani . Seul RINER a survécu et c'est vrai miracle.La puissance de la mine fellagha était telle que le char à été retourné sur lui même après que la tourelle ait été éjectée .
Puis le char a pris feu et l'un des membres de l'équipage coincé par cette masse a été carbonisé .Un autre a été coupé en 2 parties séparées l'une de l'autre de plusieurs mètres.Il y avait des fragments humains tout autour de la carcasse .Les marins qui m'accompagnaient étaient si boulversés qu'ils n'osaient toucher à ce qui restait de leurs camarades du RICM
Croyez bien que je n'en tire aucune gloire J'ai ramassé ces débris humains et ramené l'half trak a Souani .Nos liens avec le RICM se sont encore renforcés après ce drame .Si vous vous avez un contact avec Riner transmettez lui mes sentiments très amicaux et mes souhaits que ces souvenirs cauchemardesques ne troublent pas sa retraite.
Pierre DECLARENS ANCIEN lieutenant de vaisseau Cdt a Souani (capitaine de vaisseau en retraite)

Admin
Admin

Messages : 232
Date d'inscription : 14/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dbfm.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum